Revue générale de droit médical numéro 93

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 18/12/2024
Rayon
Collection Revue générale de droit médical
Format x mm
Nbre de page 256 pages
A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Legros Bérengère Bérengère Legros est maître de conférences HDR à l'université de Lille (Centre droits et perspectives du droit, ULR n°4487, L'EREDS). Elle enseigne à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales notamment dans les masters 2 « Droit et politiques de santé » et « Droit de la santé en milieu de travail ». Depuis 2021, elle est la directrice de la rédaction de la Revue générale de droit médical.
Touzeil Divina Mathieu Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole et codirecteur du Master Droit de la Santé. Il est le co-initiateur d’un Traité des nouveaux droits de la mort (L’Épitoge, Le Mans, 2014) et est actuellement Président du Collectif L’Unité du Droit.
Castra Michel Professeur de sociologie Université de Lille, CERIES (ULR3589)
Py Bruno Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine, Faculté de Droit de Nancy. Pénalo-médicaliste et/ou médicalo-pénaliste.
Fartunova-Michel Maria Maître de conférences HDR Titulaire de la chaire Jean Monnet « EUBioethics » Université de Lorraine, IRENEE
Laurent-Starck Ludivine Ingénieur de recherches, docteur en sciences politiques Université de Lorraine, IRENEE, UR 7303
Grabias Fanny Fanny GRABIAS, maître de conférences en droit public, université de Lille, CRDP, ULR 4487
Truchet Didier Didier Truchet est professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris II) et président d’honneur de l’Association française de droit de la santé.
Lacroix Caroline Maître de conférences HDR en Droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris-Saclay - Évry-Val-d’Essonne et membre du Centre de recherche Léon Duguit [EA 4107]. Elle est également membre associé du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC [EA 3992]). Responsable de de la mention Droit de la santé à l’université Paris-Saclay et du Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies.
Le Pluard Quentin Docteur en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Brest au sein du Lab-LEX (UR 7480), enseignant-chercheur contractuel à l’Université de Tours au sein de l’IRJI-François Rabelais (UR 7496), coordinateur de la trilogie d’ouvrages Droits, mythes et légendes (126 contributions, Mare & Martin, 2022-2023).
Boulanger Augustin Augustin Boulanger est doctorant à Aix-Marseille Université, LDPSC (EA 4690) et doctorant CIFRE au centre de soins palliatifs « La Maison » (Gardanne).
Calvel Laurent Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Service d'Accompagnement, de soins de Support et de soins Palliatifs, Fédération translationnelle médecine Strasbourg (FTMS), Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)-UPR 3212, Institut des neurosciences cellulaires et intégratives, ITI NeuroStra
Gigon Eléonore Maître de conférences en droit public Faculté de Droit de Nancy, Université de Lorraine Institut de recherches sur l’évolution de la Nation et de l’État (UR 7303)
Youhnovski Sagon Anne-Laure Docteure en droit public de l’Université Jean Moulin Lyon 3, maître de conférences en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’Équipe de droit public de Lyon.
Brunet Laurence Laurence Brunet est chercheuse associée au Centre de recherche droit, sciences et techniques (UMR de droit comparé de Paris du CNRS/université Paris 1, Panthéon-Sorbonne).
Seurot Laurent Professeur de droit public, université de Lorraine Directeur de l’IRENEE, UR 7303
Clément Jean-Marie Jean-Marie Clément, ancien directeur d’hôpital et ancien membre de l’Inspection générale des affaires sanitaires et sociales, est professeur de droit hospitalier et médical à l’université Paris 8. Spécialiste reconnu du droit hospitalier, auteur de nombreux ouvrages, il est directeur de la rédaction de La Gazette de l’Hôpital, des Fiches de la jurisprudence hospitalière, des Fiches de droit hospitalier et codirecteur de la Revue générale de droit médical .
Il dirige également le Service juridique de LEH Édition.
Mémeteau Gérard Gérard Mémeteau est professeur émérite de la faculté de droit de Poitiers. Il est codirecteur de la rédaction et cofondateur de la Revue générale de droit médical, et directeur de la collection Thèses à LEH Édition . Il a été par ailleurs professeur invité aux universités de Mc Gill, Sherbrooke, Pampelune, Montréal, Shaheed-Beheshti et à l'université pontificale de Buenos-Aires.
Vioujas Vincent Directeur d’hôpital, actuellement administrateur du GCS du pays d’Aix. Chargé d’enseignement en droit de la santé et droit de la protection sociale dans plusieurs universités et chercheur associé au sein de l’UMR 7268 ADES (AMU, CNRS, EFS). Auteur notamment d’un manuel de droit hospitalier et de très nombreux articles dans les principales revues juridiques françaises.
Bourdaire-Mignot Camille Camille Bourdaire-Mignot est maîtresse de conférences en droit privé à l'université de Paris-Nanterre, CEDCACE (EA).
Cayol Amandine Amandine Cayol axe désormais principalement ses recherches autour de la notion de personne et s’intéresse particulièrement au statut juridique du corps humain (contrats portant sur le corps humain ; réparation du dommage corporel ; bioéthique ; propriété de la personne sur son corps et sur ses données de santé). Elle a dirigé plusieurs projets de recherche pluridisciplinaires sur ces sujets : « Transhumanisme(s) et droit(s) », cofinancé par le GIP Mission de recherche Droit et Justice (devenu IERDJ) en 2019-21 ; ligne "Bioéthique / Biodroits" de la Chaire d'excellence CNRS Normandie pour la paix en 2021-23 ; « Les enjeux du développement de la télémédecine en Normandie » financé par la Région Normandie (RIN) à 100% sur des fonds FEDER en 2020-22. Elle assure, depuis 2020, la direction scientifique de l’axe relatif aux enjeux éthiques et juridiques du développement du numérique et de l’intelligence artificielle en santé mentale dans le cadre du projet de Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) A2M2P.
Gründler Tatiana Tatiana Gründler est maîtresse de conférences en droit public à l'université Paris Ouest Nanterre et membre du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux (CREDOF). Ses travaux portent sur les droits fondamentaux, plus particulièrement sur le droit à la protection de la santé et le droit des discriminations.
Clément Cyril Cyril Clément est avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit hospitalier et du droit de la santé pris dans sa globalité, maître de conférences à l’université Paris 8 et responsable pédagogique du master I droit de la santé. Il est également formateur auprès des acteurs et professionnels hospitaliers et de la santé. Il est l’auteur de nombreuses publications (ouvrages et articles) destinées aux domaines sanitaire et médico-social.
Delpiano Valérie Valérie Delpiano est avocat à la Cour et docteur en droit.
Denis Charlotte Avocat à la Cour, docteur en droit
Pottier Jessica Juriste
Mordefroy Laurent Laurent Mordefroy, docteur en droit privé, est maître de conférences à la faculté de droit de Besançon, où il enseigne actuellement le droit civil.
Lapérou-Scheneider Béatrice Béatrice Lapérou-Scheneider, responsable du master contentieux de l’université de Franche-Comté et membre du centre de recherche CRJFC de cette même université, est maître de conférences, HDR, en droit privé, sciences criminelles.
Dubuis Amanda Amanda Dubuis est maître de conférences à l’université de Bourgogne – Franche-Comté et membre du Centre de recherches juridiques de Franche-Comté (EA 3225).
Saison-Demars Johanne Johanne Saison-Demars est professeur des universités, CRDP, université de Lille.
Girer Marion Marion Girer est maîtresse de conférences HDR en droit à l'Université Jean-Moulin Lyon 3, membre de l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS), responsable du master 1 "Juriste manager des structures sanitaires et sociales" et de la licence 1 "Accès santé" (LAS).
Véron Paul Maître de conférences à l’université de Nantes, laboratoire Droit et changement social (UMR 6297)
Boughriet Nora Nora Boughriet est docteur en Droit, CRD & P, ERDP, université de Lille.
Apollis Benoît Benoît Apollis est maître de conférences en droit public à l'université Paris II Panthéon-Assas, directeur du Master "Droit sanitaire et social", coauteur avec Didier Truchet de Droit de la santé publique, 10e éd., Dalloz, 2020.
Cormier Maxence Maxence Cormier est avocat au Barreau de Paris, cabinet d'avocats Cormier-Badin.
Gautriaud Aurélie Avocat au barreau de Paris Cabinet d’avocats CORMIER-BADIN-APOLLIS
Heinrich Pauline Avocat au barreau de Paris, Cabinet d’avocats CORMIER-BADIN-APOLLIS
Menudier Adrien Docteur en droit, juriste, cabinet d'avocats Cormier-Badin.
SELARL Clément-Delpiano SELARL Clément-Delpiano est une société d'avocats.
SOMMAIRE

Dossier

Les frontières de la vie et la mort

Regards croisés

« Je ne suis pas mort, je dors » : la lutte étatique contre les « morts apparentes »  

Mathieu TOUZEIL-DIVINA

La fin de vie dans les sociétés d’individus : repenser les derniers temps de l’existence  

Michel CASTRA

Des frontières de la médecine et du Droit : la mort, un fait, plusieurs définitions  

Bruno PY

Le Droit comme outil de régulation 

Maria FARTUNOVA-MICHEL

La fin de vie en France, stratégie et communication politiques autour du modèle à la française souhaité par Emmanuel Macron 

Ludivine LAURENT STARCK

La place de l’individu ou l’illusion française 

Fanny GRABIAS

La place du juge  

Didier TRUCHET

Les frontières de la responsabilité pénale des professionnels de santé aux confins de la vie et de la mort  

Caroline LACROIX

L’espèce… frontière de l’infini ! 

Quentin LE PLUARD

Provoquer la mort : qui ? quand ? comment ? 

Augustin BOULANGER

Accompagner la vie malgré et avec une maladie grave, incurable et potentiellement létale : une perspective juridique 

Laurent CALVEL

Le principe de dignité, fondement des règles relatives à la vie et à la mort ? 

Éléonore GIGON

Utiliser la vie pour éviter la mort : « don et bébé-médicament »  

Anne-Laure YOUHNOVSKI SAGON

L’interdiction de la procréation post mortem : chronique d’une mort annoncée  

Laurence BRUNET

Rapport de synthèse   

Laurent SEUROT

Rubriques

Droit des contrats en exercice libéral  

Gérard MÉMETEAU

I. CONTRATS D’EXERCICE ENTRE MÉDECINS ET CLINIQUES PRIVÉES

A. Rupture du contrat

B. Contrat d’exercice – Qualification – Erreurs constatées ! – Prétendu contrat-type

II. CABINET MÉDICAL – CLIENTÈLE.

A. Contrats – Communication – Ordre

Droit des établissements publics de santé  

Vincent VIOUJAS

I. Organisation interne des établissements publics de santé

Actualité jurisprudentielle

Administration provisoire

II. Financement et relations avec l’Assurance Maladie

Actualité législative et réglementaire

Tarification à l’activité (T2A) – Liste en sus

III. Personnel non médical

A. Actualité législative et réglementaire

1. Fonction publique hospitalière – Concours

B. Actualité jurisprudentielle

1. Obligation des fonctionnaires – Sanction disciplinaire

2. Protection sociale – Accident de service

3. Agent public – Protection fonctionnelle

4. Temps de travail – Repos hebdomadaire

IV. Personnel médical

A. Actualité législative et réglementaire

Personnel enseignant et hospitalier – Retraite

B. Actualité jurisprudentielle

Praticien contractuel – Exclusion du planning des urgences

V. Droit des patients hospitalisés

Actualité jurisprudentielle

1. Soins psychiatriques sans consentement – Irresponsabilité pénale – Expertise

2. Soins psychiatriques sans consentement – Isolement

3. Soins psychiatriques sans consentement – Isolement – Conséquences d’une irrégularité

4. Soins psychiatriques sans consentement – Appel

VI.Actualité bibliographique

A. Articles, conclusions et notes de jurisprudence

B. Rapports officiels et publications institutionnelles

Éthique et droit du vivant  

Camille BOURDAIRE-MIGNOT, Amandine CAYOL, Tatiana GRÜNDLER

I. À NE PAS MANQUER

A. Avortement

B. Droit de la santé

1. Vaccination des professionnels de santé

2. Santé des mineurs

3. Refus de traitement vital (transfusion)

C. Éléments et produits du corps humain

D. Fin de vie

E. Numérique en santé

1. Données de santé

2. Dossier médical partagé (DMP)

F. Procréation

1. Assistance médicale à la procréation

a. AMP et accès aux origines personnelles

b. AMP et âge de procréation

2. Gestation pour autrui

G. Recherches sur les embryons et les cellules souches embryonnaires

H. Sexe et genre

1. Intersexualité

2. Transidentité

II. À REPENSER : LE VIEILLISSEMENT ET LES MODÈLES DE PRISE EN CHARGE DE LA DÉPENDANCE AU REGARD DES ÉVOLUTIONS DES CONFIGURATIONS FAMILIALES

A. Le constat d’une évolution des besoins

1. Mutations démographiques

2. Évolution des configurations familiales

B. La nécessité d’une évolution des réponses

1. Repenser les droits des couples, les droits des femmes… pour permettre un maintien du cadre et du niveau de vie des hommes âgés comme des femmes âgées

2. Repenser la prise en charge de la dépendance

a. Des aidants familiaux aux aidants professionnels

b. Une situation alarmante des Ehpad exigeant de « reconstruire le modèle »

C. Conclusion

Santé – Environnement  

Cyril CLÉMENT, Valérie DELPIANO

avec la collaboration de Charlotte DENIS, Jessica POTTIER

I. ACTUALITÉS

A. Sur le plan interne

Un budget environnemental 2025 en décalage avec les priorités écologiques annoncées ?

B. Sur le plan international

Reconstitution du climat terrestre sur 500 millions d’années

II. RÉGLEMENTATION

III. JURISPRUDENCES

A. Eau publique – Rétroactivité – Source (Cass. 3e civ., 26 septembre 2024,

n° 22-19.915)

B. Information des consommateurs sur les denrées alimentaires – Information – Pratiques loyales – Sécurité (CJUE, 4 octobre 2024, aff. C-438/23)

Droit disciplinaire des professions de santé 

Laurent MORDEFROY, Béatrice lapérou-SCHENEIDER, Amanda DUBUIS

I. DEVOIRS GÉNÉRAUX

A. Médecin – Écoute d’une conversation entre confrères dans le but de s’assurer du bon fonctionnement d’un service de régulation – Violation du secret médical (non)

B. Médecin – Établissement d’un arrêt de travail faisant mention d’un burn-out du patient – Certificat tendancieux ou de complaisance (non)

C. Médecin – Les principes de moralité et de probité visés à l’article R. 4127-3 du Code de la santé publique doivent être respectés, même en dehors de l’activité professionnelle

II. EXERCICE DE LA PROFESSION

A. Infirmier – Une condamnation récente pour détention et consultation d’images à caractère pédopornographique empêche de remplir la condition de moralité requise pour exercer la profession d’infirmier

B. Infirmier – Demande d’inscription au Tableau de l’Ordre d’un infirmier condamné pénalement pour de multiples agressions : l’ancienneté des condamnations ne suffit pas pour considérer que la condition de moralité est remplie

III. PROCÉDURE

A. Médecin – Condition d’admission d’un pourvoi contre une décision de la chambre nationale des médecins, nécessité d’un moyen sérieux (art. L. 822-1 du Code de justice administrative)

Responsabilité médicale 

Johanne SAISON-DEMARS, Nora BOUGHRIET,

Marion GIRER, Paul VÉRON

I. ACTUALITÉ DE LA RESPONSABILITÉ HOSPITALIÈRE

A. Diffusion non autorisée de photographies indentifiables – Enseignement médical – Faute (oui)

B. Absence d’exclusivité du régime de responsabilité du fait des produits défectueux – Possibilité de mettre en cause la responsabilité du producteur sur un fondement juridique distinct de la responsabilité du fait des produits défectueux

C. Présomption de prise en charge par le service public hospitalier – Activité libérale des praticiens hospitaliers

II. JURISPRUDENCE JUDICIAIRE

A. Responsabilité professionnelle médicale – Allogreffe et maladie du greffon contre l’hôte – Articulation entre affection iatrogène et infection nosocomiale – Décès du patient

B. Responsabilité professionnelle médicale – Pluralité de fautes – Perte de chance – Pluralité de responsables – Condamnations in solidum – Principe de réparation intégrale – Obligation et contribution à la dette

C. Action en responsabilité pour faute – Insuffisance d’informations sur le déroulement de la prise en charge du patient – Impossibilité de vérifier l’existence d’une prise en charge conforme aux règles de l’art – Renversement de la charge de la preuve – Professionnel devant prouver de respect d’une recommandation de bonnes pratiques de la Société française d’arthroscopie

D. Transport sanitaire (ambulance) – Chute de la patiente – Responsabilité pour faute – Société privée – Convention conclue avec un CHU – Mission de service public – Urgence – Responsabilité du transporteur (oui) – Indifférence du critère de la faute détachable du service (oui)

Régulation de l’offre de soins  

Benoît APOLLIS, Maxence CORMIER

avec la collaboration de Aurélie GAUTRIAUD, Pauline HEINRICH, Adrien MENUDIER

OPÉRATEURS ET ACTIVITÉS DE SOINS RÉGULES

I. AUTORISATION SANITAIRE

A. Dix ans déjà ! Le Conseil d’État met un point final aux controverses sur l’exercice de la « petite chirurgie » sans autorisation sanitaire

B. Autorisations sanitaires dérogatoires, une nouvelle venue : l’autorisation dérogatoire de chirurgie oncologique avec mention A

1. L’exception géographique fonde l’exception sanitaire

2. L’exception géographique fonde l’absence de mise en concurrence

II. AUTORISATION MÉDICO-SOCIALE

Les services autorisés à intervenir auprès des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie ou de la prestation compensation du handicap font appel à des financements publics

III. AUTRES ACTIVITÉS OU STRUCTURES RÉGULÉES

Un DGARS peut s’opposer au projet de santé d’une CPTS lorsqu’il présente un chevauchement avec le territoire d’action d’une autre CPTS

IV. CONTRÔLE ORDINAL

Le CNOM peut refuser à un ophtalmologiste une demande d’exercice sur un site distinct de sa résidence professionnelle habituelle lorsque les conditions d’exercice ne sont pas propres à garantir le respect de la déontologie médicale

 V. FINANCEMENT

Publication du rapport de la mission d’information du Sénat sur la financiarisation de l’offre de soins

1. Le diagnostic d’un phénomène opaque et ancré dans le système de santé

2. La nécessité de réguler/ maîtriser ce phénomène de financiarisation

Le droit médical dans la littérature juridique  

La SELARL CLÉMENT-DELPIANO

avec la collaboration de Charlotte DENIS, Jessica POTTIER

I. REVUES

A. Bioéthique

B. Droit des patients

C. Responsabilité médicale

D. Professions et pratiques médicales

E. Établissements de santé

F. Pharmacie

G. Divers

II. OUVRAGES, MANUELS, THÈSES