Revue générale de droit médical numéro 90

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 20/03/2024
Rayon
Collection Revue générale de droit médical
Format 260x180 mm
Nbre de page 368 pages
A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Billé Michel Michel Billé est sociologue, spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, président de l’Union nationale des instances et offices de retraités et personnes âgées et membre du Conseil scientifique sciences humaines de France Alzheimer.
Vaillant Juliette Médiatrice de santé paire libérale (pair-aidance, formation, consulting), Étampes
Vialla François Docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Spécialisé en droit médical et de la santé, il préside le Centre Européen d’Études et de Recherche Droit et Santé. Il dirige l’École de Droit de la Santé ( UR-UM 206), la mention Droit de la Santé de la Faculté de Droit de Montpellier et le Master Droit et gouvernance des établissements de santé. Fondateur et directeur scientifique de la "Revue Droit & Santé" (bimestriel, LEH Édition, Bordeaux), ses travaux portent essentiellement sur le cadre (juridique et éthique) de la relation de soin, sur le corps humain, sur les frontières de la vie et sur la responsabilité. Il a dirigé les ouvrages collectifs "Les Grandes décisions du Droit Médical" (LGDJ) et "Les Grands Avis du CCNE" (LGDJ ; Dir. avec E. Martinez). Fondateur, avec le Dr. Mateu, des "Assises du corps Transformé", il dirige la collection "À la croisée des regards" (LEH Édition, Bordeaux). Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2021.
Greacen Tim Président sortant du groupe de réflexion sur la santé mentale de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Île-de-France
Bendimerad Patrick Psychiatre hospitalier, Chef du pôle de psychiatrie et du service d’addictologie, Groupe hospitalier Littoral-Atlantique, La Rochelle
Eyraud Benoît Chercheur académique
Dupont Christophe Chercheur d’expérience
Mugnier Christophe Chercheur dans l’animation médico-sociale
Felix Simon Attaché de recherche clinique au centre hospitalier de Jonzac Doctorant en psychologie à l’université de Bordeaux
Bonneau Ludovic Psychiatre hospitalier Responsable de la filière de réhabilitation psychosociale Centre hospitalier Marius-Lacroix, La Rochelle
von der Weid Guillaume Guillaume VON DER WEID, philosophe, conférencier
Martinez Éric Éric Martinez est directeur des affaires juridiques au centre hospitalier universitaire de Montpellier. Docteur en droit et HDR droit public, il est également auteur du Manuel de droit du Comité consultatif national d'éthique (LEH Édition, 2004).
Le Coq Mathieu Rapporteur public
Aulois-Griot Marine Marine Aulois-Griot est professeur de droit et économie pharmaceutiques à l'UFR des sciences pharmaceutiques, Laboratoire de droit et économie pharmaceutiques de l'université de Bordeaux.
Eskenazy Déborah Maître de conférences, responsable du master ARIS, groupe de recherche et d'accueil en droit et économie de la santé, Université Paris-Saclay.
Denis Charlotte Avocat à la Cour, docteur en droit
Leca Antoine Antoine Leca est agrégé des facultés de droit, professeur à Aix-Marseille Université où il dirige le master de droit de la santé.
L'Hermite Pierre-Luc Pierre-Luc L’HERMITE, docteur en Droit, ostéopathe, institut Maurice-Hauriou, Toulouse 1 Capitole, institut de recherche France-Ostéo
Tavernier Paola MSc STAPS, ostéopathe, ISOSTÉO Lyon
Marangelli Gianni Ostéopathe, CEESO Lyon
Cormier Maxence Maxence Cormier est avocat au Barreau de Paris, cabinet d'avocats Cormier-Badin.
Heinrich Pauline Avocat au barreau de Paris, Cabinet d’avocats CORMIER-BADIN-APOLLIS
Vioujas Vincent Directeur d’hôpital, actuellement administrateur du GCS du pays d’Aix. Chargé d’enseignement en droit de la santé et droit de la protection sociale dans plusieurs universités et chercheur associé au sein de l’UMR 7268 ADES (AMU, CNRS, EFS). Auteur notamment d’un manuel de droit hospitalier et de très nombreux articles dans les principales revues juridiques françaises.
Bélanger Michel Michel Bélanger est professeur des universités, professeur émérite de droit public (université de Bordeaux). Auteur du premier rapport présenté sur le sujet (en 1985) à la Commission européenne, il a dirigé, de 1990 à 2017, le Centre d’étude et de recherche en droit européen de la santé (CERDES, Nantes et Bordeaux). Il est également réserviste dans le Service de santé des armées, avec le grade de lieutenant-colonel.
Siranyan Valérie Valérie Siranyan est maître de conférences en droit et économie de la santé à l'université Claude-Bernard Lyon 1 (EA P2S 4129).
Delaigue Bertrand Avocat associé, Fidal
Bourdaire-Mignot Camille Camille Bourdaire-Mignot est maîtresse de conférences en droit privé à l'université de Paris-Nanterre, CEDCACE (EA).
Cayol Amandine Amandine Cayol axe désormais principalement ses recherches autour de la notion de personne et s’intéresse particulièrement au statut juridique du corps humain (contrats portant sur le corps humain ; réparation du dommage corporel ; bioéthique ; propriété de la personne sur son corps et sur ses données de santé). Elle a dirigé plusieurs projets de recherche pluridisciplinaires sur ces sujets : « Transhumanisme(s) et droit(s) », cofinancé par le GIP Mission de recherche Droit et Justice (devenu IERDJ) en 2019-21 ; ligne "Bioéthique / Biodroits" de la Chaire d'excellence CNRS Normandie pour la paix en 2021-23 ; « Les enjeux du développement de la télémédecine en Normandie » financé par la Région Normandie (RIN) à 100% sur des fonds FEDER en 2020-22. Elle assure, depuis 2020, la direction scientifique de l’axe relatif aux enjeux éthiques et juridiques du développement du numérique et de l’intelligence artificielle en santé mentale dans le cadre du projet de Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) A2M2P.
Gründler Tatiana Tatiana Gründler est maîtresse de conférences en droit public à l'université Paris Ouest Nanterre et membre du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux (CREDOF). Ses travaux portent sur les droits fondamentaux, plus particulièrement sur le droit à la protection de la santé et le droit des discriminations.
Hilger Geoffroy Geoffroy Hilger est docteur en droit privé et magistrat.
Archer Frédéric Frédéric Archer, codirecteur de l'institut de criminologie de Lille, est maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles.
Clément Cyril Cyril Clément est avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit hospitalier et du droit de la santé pris dans sa globalité, maître de conférences à l’université Paris 8 et responsable pédagogique du master I droit de la santé. Il est également formateur auprès des acteurs et professionnels hospitaliers et de la santé. Il est l’auteur de nombreuses publications (ouvrages et articles) destinées aux domaines sanitaire et médico-social.
Delpiano Valérie Valérie Delpiano est avocat à la Cour et docteur en droit.
Girer Marion Marion Girer est maîtresse de conférences HDR en droit à l'Université Jean-Moulin Lyon 3, membre de l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS), responsable du master 1 "Juriste manager des structures sanitaires et sociales" et de la licence 1 "Accès santé" (LAS).
Véron Paul Maître de conférences à l’université de Nantes, laboratoire Droit et changement social (UMR 6297)
Apollis Benoît Benoît Apollis est maître de conférences en droit public à l'université Paris II Panthéon-Assas, directeur du Master "Droit sanitaire et social", coauteur avec Didier Truchet de Droit de la santé publique, 10e éd., Dalloz, 2020.
De Crozals Gabrielle Juriste, Cabinet d’avocats CORMIER-BADIN
Fougère Juliette Juliette FOUGÈRE EST Juriste - Cabinet d’avocats CORMIER-BADIN
SELARL Clément-Delpiano SELARL Clément-Delpiano est une société d'avocats.
SOMMAIRE

Dossiers

Les droits de la personne en santé mentale : de la protection des libertés à l’exercice de la citoyenneté

Un vent de liberté ?

Michel BILLÉ

Les droits des personnes en santé mentale : aujourd’hui et demain

Juliette VAILLANT

Fou à lier ?

François VIALLA

« Rien sur nous sans nous »

Tim GREACEN

De l’éthique de conviction à l’éthique de responsabilité

Patrick BENDIMERAD

Citoyenneté et vulnérabilités : une mise en perspective

Benoît EYRAUD, Christophe DUPONT, Christophe MUGNIER

Pouvoir d’agir, droits et rétablissement dans les pratiques en santé mentale

Simon FELIX

Quels leviers pour rétablir le pouvoir d’agir ? L’exemple d’une filière de réhabilitation psychosociale pour des soins orientés vers le rétablissement

Ludovic BONNEAU

Les droits de la personne en santé mentale – Synthèse

Guillaume VON DER WEID

Clôture de la journée

Éric MARTINEZ

Le Conseil d’État et le diabète

Conclusions sur Conseil d’État, 1re et 4e chambres réunies, 13 octobre 2023, n° 458423 et n° 458426, FEDEPSAD et autres

Mathieu LE COQ

Conseil d’État, 1re et 4e chambres réunies, 13 octobre 2023, n° 458423 et n° 458426, FEDEPSAD et autres

Commentaire sur Conseil d’État, 13 octobre 2023, n° 458423 et n° 458426, FEDEPSAP et autres

Marine AULOIS

Conclusions sur Conseil d’État, 1re et 4e chambres réunies, 13 octobre 2023, n° 465007, société Novo Nordisk

Mathieu LE COQ

Conseil d’État, 1re et 4e chambres réunies, 13 octobre 2023, n° 465007, société Novo Nordisk

Principe de sécurité juridique et droit souple : la Commission de la transparence peut-elle faire évoluer sa doctrine ?

Déborah ESKENAZY

Contentieux de la tarification

Conclusions sur Conseil d’État, 1re et 4e chambres réunies, 13 octobre 2023, n° 467863, FEHAP et n° 467929 et n° 467930, FHP

Mathieu LE COQ

Conseil d’État, 1re et 4e chambres réunies, 13 octobre 2023, n° 467863, FEHAP

Contentieux de la tarification : une nouvelle illustration des difficultés

Charlotte DENIS

Articles

La race : autopsie d’une catégorie « médicale » périmée

Antoine LECA

L’usage du carnet de santé en ostéopathie

Pierre-Luc L’HERMITE, Paola TAVERNIER, Gianni MARANGELLI

Les nouveaux SRS, les ARS au risque de l’hétérogénéité

Maxence CORMIER, Pauline HEINRICH

Rubriques

Droit des établissements publics de santé

Vincent VIOUJAS

I. ORGANISATION INTERNE DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTÉ

Actualité législative et réglementaire

1. Gouvernance – Groupement hospitalier de territoire (GHT)

2. Nominations équilibrées – Chef de pôle – Chef de service

II. FINANCEMENT ET RELATIONS AVEC L’ASSURANCE MALADIE

Actualité législative et réglementaire

1. Contentieux de la tarification sanitaire

2. Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) – Réforme du financement

III. PERSONNEL NON MÉDICAL

Actualité législative et réglementaire

1. Apprentissage – Allocation forfaitaire

2. Travail de nuit – Dimanche et jours fériés

IV. PERSONNEL MÉDICAL

A. Actualité législative et réglementaire

1. Intérim – Personnels enseignants et hospitaliers – Praticiens à diplôme hors Union européenne

2. Cumul d’activités – Contrôle

3. Congé de changement de spécialité

4. Médecins remplaçants – Rémunération

B. Actualité jurisprudentielle

1. Praticien hospitalier – Suspension

2. Praticiens hospitaliers – Nouveaux praticiens contractuels

V. DROIT DES PATIENTS HOSPITALISÉS

A. Actualité législative et réglementaire

Soins psychiatriques sans consentement – Juge judiciaire

B. Actualité jurisprudentielle

1. Soins psychiatriques sans consentement – Mesures provisoires

2. Accès au dossier médical – Gratuité

3. Soins psychiatriques sans consentement – Procédure devant le juge

VI. ACTUALITÉ BIBLIOGRAPHIQUE

A. Dossiers spéciaux

B. Articles, conclusions et notes de jurisprudence

C. Rapports officiels et publications institutionnelles

Droit européen général de la santé

Michel BÉLANGER

I. DROIT MÉDICAL

A. Union européenne

B. Conseil de l’Europe

II. DROIT MÉDICO-SOCIAL

A. Union européenne

B. Conseil de l’Europe

III. DROIT PHARMACEUTIQUE DE L’UNION EUROPÉENNE

Droit pharmaceutique

Marine AULOIS

avec la collaboration de Déborah ESKENAZY, Valérie SIRANYAN

avec la participation de Bertrand DELAIGUE

I. ACTUALITÉ NORMATIVE ET INSTITUTIONNELLE

A. Prescription électronique

B. Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024

II. ACTUALITÉ JURISPRUDENTIELLE

A. Jurisprudence administrative

1. CE, 9 novembre 2023, n° 466777 – Médicament – Générique – Répertoire – Prix – Remises – Accord-cadre

2. La contribution « M » de 2019 a été déclenchée à tort

B. Jurisprudence ordinale

1. Conseil d’État, 5e chambre, 25 avril 2023, n° 471478, Inédit au Recueil Lebon

2. Pandémie covid-19 – Protection de la santé publique – Information et éducation du public

3. Protection de la vie privée des usagers du système de santé

Éthique et droit du vivant

Camille BOURDAIRE-MIGNOT, Amandine CAYOL, Tatiana GRÜNDLER

ACTUALITÉS

A. À ne pas manquer

1. Avortement

2. Embryons

3. Génétique

4. Numérique en santé

5. Procréation

a. AMP

b. GPA

6. Sexe et genre

a. Personnes intersexes

b. Personnes trans

B. À (re)penser – Le préprojet sur la fin de vie : la disruption tue

Droit du dommage corporel

Geoffroy HILGER

I. L’INDEMNISATION DES PRÉJUDICES RÉSULTANT D’UNE INFRACTION

A. L’indemnisation par le responsable

B. L’indemnisation par la solidarité nationale

II. L’INDEMNISATION DES PRÉJUDICES EN MATIÈRE MÉDICALE

A. L’indemnisation par le responsable

B. L’indemnisation par la solidarité nationale

III. L’INDEMNISATION DES PRÉJUDICES SUBIS PAR LES VICTIMES DE L’AMIANTE

A. L’indemnisation par le responsable

B. L’indemnisation par la solidarité nationale

IV. L’INDEMNISATION DES VICTIMES D’ACCIDENTS DU TRAVAIL

A. La qualification de la faute inexcusable de l’employeur

B. Les préjudices indemnisables

V. LA MISE EN OEUVRE DE LA NOMENCLATURE DES PRÉJUDICES CORPORELS

A. La détermination du préjudice de la victime

B. L’indemnisation des préjudices de la victime directe

C. L’indemnisation des préjudices de la victime indirecte

D. Le recours des tiers payeurs

VI. AUTRES ARRÊTS À SIGNALER

Droit pénal médical

Frédéric ARCHER

I. NOUVELLE QPC EN MATIÈRE D’EXERCICE ILLÉGAL DE LA MÉDECINE

II. LA PROCÉDURE PÉNALE ET LE DERMATOLOGUE AGRESSEUR SEXUEL SÉRIEL

III. CONSÉQUENCES PROCÉDURALES DE FAITS DE HARCÈLEMENT MORAL ENTRE MÉDECINS NON CONSTITUÉS

IV. UN CONTENTIEUX PÉNAL LIÉ AU VERSEMENT D’INDEMNITÉS JOURNALIÈRES

Santé – Environnement

Cyril CLÉMENT, Valérie DELPIANO

avec la collaboration de Charlotte DENIS

I. ACTUALITÉS

A. Sur le plan interne

Publication du rapport « Panorama de l’organisation des services d’eau potable et d’assainissement et de leurs performances » par l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement

B. Sur le plan international

Retour sur la COP28 : un accord historique pourtant fragile

II. RÉGLEMENTATION

III. JURISPRUDENCES

A. Déchets radioactifs – Solidarité intergénérationnelle – Sûreté nucléaire (Cons. const., 27 octobre 2023, n° 2023-1066 QPC)

B. Santé du salarié – Eau non portable – Faute de l’employeur – Émissions de gaz à effet de serre (Cass. soc., 15 novembre 2023, n° 22-17.733)

Responsabilité médicale

Marion GIRER, Paul VÉRON

JURISPRUDENCE JUDICIAIRE

A. Responsabilité professionnelle médicale – Défaut d’information postérieur à l’opération – Cumul avec un accident médical non fautif et un retard fautif de diagnostic – Partage de la réparation entre responsabilité et solidarité

B. Responsabilité professionnelle médicale – Intervention chirurgicale – Préjudice moral lié à l’ablation d’un corps sain – Préjudice moral lié à une désinformation postopératoire

C. Patient souffrant de troubles cardiaques – Dommage causé par l’utilisation d’un robot chirurgical – Décès du patient – Non-enregistrement des données de l’intervention – Inversion de la charge de la preuve – Responsabilité de la clinique (oui) – Perte de chance de prouver une faute technique du cardiologue libéral – Responsabilité du cardiologue (non) – Accident médical non fautif (oui) – Partage de la réparation entre responsabilité et solidarité

D. Prothèses PIP défectueuses – Responsabilité pour faute de l’organisme notifié – Obligation d’organiser des visites inopinées – Manquement au devoir de vigilance – Période concernée

E. Mediator – Responsabilité pour faute du laboratoire fabricant – Faute de vigilance – Interprétation de la directive – Cumul possible des actions en responsabilité fondées sur la faute et sur le défaut du produit – Point de départ de la prescription

Régulation de l’offre de soins

Benoît APOLLIS, Maxence CORMIER

avec la collaboration de Gabrielle DE CROZALS, Juliette FOUGÈRE

OPÉRATEURS ET ACTIVITÉS DE SOINS RÉGULÉS

I. AUTORISATION SANITAIRE

A. Assouplissement groupé des conditions d’implantation et des conditions techniques de fonctionnement de certaines activités de soins

1. Les modifications apportées aux conditions d’implantation et aux conditions techniques de fonctionnement de l’activité de soins critiques

2. Les modifications apportées aux conditions d’implantation et conditions techniques de fonctionnement de l’activité de traitement du cancer

3. Les modifications apportées aux conditions d’implantation de l’activité de cardiologie interventionnelle

4. Les modifications apportées aux conditions techniques de fonctionnement de l’activité de neurochirurgie

5. Les modifications apportées aux conditions d’implantation et conditions techniques de fonctionnement de l’activité de médecine nucléaire

B. Mise en oeuvre de la réforme des autorisations sanitaires : la simplification au pied du mur

1. Les procédures de renouvellement

2. La procédure de réautorisation

C. Chirurgie réfractive : le retour du bon sens ou la poursuite de l’ubérisation de la chirurgie

II. POLITIQUE DE SANTÉ

Politique locale de santé et réalités territoriales : le renforcement de la convergence

1. Du territoire de démocratie sanitaire au territoire de santé, la montée en puissance des conseils territoriaux de santé

2. Un diagnostic territorial partagé plus fiable

3. Un zonage territorial plus représentatif des besoins de santé de la population

III. ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Gratuité de la première transmission du dossier médical à l’aune du RGPD

1. La consécration de la gratuité de la communication de la première copie du dossier médical

2. La protection des intérêts économiques des praticiens : un motif insuffisant pour la facturation d’une première copie d’un dossier médical

3. Le rappel de l’obligation d’une transmission intégrale des documents figurant au dossier médical

4. Concernant l’application de la décision de la CJUE en droit interne

Le droit médical dans la littérature juridique

La SELARL CLÉMENT-DELPIANO

avec la collaboration de Charlotte DENIS

I. REVUES

A. Bioéthique

B. Droit des patients

C. Responsabilité médicale

D. Professions et pratiques médicales

E. Établissement de santé

F. Pharmacie

G. Divers

II. OUVRAGES, MANUELS, THÈSES