Piloter la performance globale des GHT

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 09/09/2019
Rayon Management
Collection Décideur Santé
ISBN 978-2-84874-826-9
Format 160x240 mm
Nbre de page 160 pages

La problématique soulevée par ce travail d’audit se situe à l’interface du nouveau management public et du contrôle de gestion des coopérations interorganisationnelles, voire de la gestion des ressources humaines. Elle s’inscrit dans la continuité des études menées autour de la transformation des hôpitaux publics (T2A, contrats de retour à l’équilibre financier, coopérations, restructurations, fusions, partenariats public-privé, certification…), et plus encore de la loi de modernisation de notre système de santé en date de 2016. Plus spécifiquement, cet audit répond à la commande de la mesure du périmètre d’application du service public hospitalier au sein des réseaux territorialisés d’organisations hospitalières.

L’ouvrage
L’objectif visé par cet ouvrage est de modéliser et de mettre au service du décloisonnement de la prise en charge du patient un outil de gestion intégratif du parcours de soins du patient. En partant de l’hypothèse selon laquelle la recomposition en réseau du système hospitalier contribuerait à déjouer les grandes dichotomies sur lesquelles s’est construite l’action publique, et donc à reconstruire par hybridation le mode de gestion du service public hospitalier, l'auteure met en évidence que la mise en intelligence collective de la recomposition territoriale de l’offre de soins contribue à la territorialisation du service public hospitalier par l’inscription de la prise en charge du patient dans une réponse globale décloisonnée des modes de gestion et de financement de ses besoins de soins , et donc en pratique au passage d’une logique de leadership à celle de partnership. L’audit, mené de 2016 à 2018 sur la base d’une convention de partenariat avec un GHT de la région Occitanie, a pour objet un réseau territorialisé d’organisations hospitalières regroupant 9 établissements de santé publics de taille hétérogène, dont un CHU assure par délégation de compétences la gestion des actions et des fonctions supports depuis le 30 juin 2016.

Le public
Cet ouvrage s’adresse aux DH, D3S, DS, aux professionnels médicaux, paramédicaux et soignants, aux universitaires, étudiants, aux services déconcentrés de l'État et aux collectivités territoriales.

L’auteur
Diplômée de l'EHESP, Régine ROCHE est docteure en sciences de gestion (eDBA) et directrice d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, anciennement chargée de mission auprès du ministère de la Santé et de la Solidarité dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des EHPAD.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Roche Régine Diplômée de l'EHESP, Régine ROCHE est docteure en sciences de gestion (PhD) et directrice d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, anciennement chargée de mission auprès du ministère de la Santé et de la Solidarité dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des EHPAD.
SOMMAIRE

Sommaire
Liste des abréviations
Préface de Jean-Luc Stanislas   


Introduction générale  
    I. Contexte, problématique, objectifs et intérêt de l’étude de cas   
    II. Posture, question et hypothèses d’investigation   
    III. Méthodologie de l’étude de cas   
    IV. Structure et valeur ajoutée de l’étude de cas   


Partie 1
Les réseaux territorialisés d’organisations hospitalières, entre capital relationnel et gestion intégrative du parcours de soins du patient

    Chapitre I – Contexte et cadre théorique de l’étude de cas   
        Section I. L’hôpital, entre logique de marché et logique de territoire   
        Section II. De la mesure de la productivité des soins au développement de l’intelligence collective   
        Essentiel   
    Chapitre II – Méthodologie d’investigation   
        Section I. Fondements et méthodologie de l’audit   
        Section II. Présentation de l’étude de cas   
        Section III. Protocole d’investigation   
        Essentiel   

Partie 2
Proposition d’un modèle serviciel d’évaluation de la performance des réseaux territorialisés d’organisations hospitalières

    Chapitre III – Résultats de l’audit organisationnel   
        Section I. L’hybridation du mode de gestion du service public hospitalier : une solution à la territorialisation de la prise en charge du patient       
        Section II. D’une logique de leadership à celle de partnership : la mise en intelligence collective de l’offre de soins au service d’une réponse globale décloisonnée de la prise en charge du patient   
        Essentiel   
    Chapitre IV – Analyse des résultats obtenus   
        Section I. Les apports du management processus à la construction d’une culture collaborative   
        Section II. L’émergence d’un nouveau paradigme du management de l’intelligence collective   
        Essentiel   


Conclusion générale   
    I. Les apports managériaux de notre étude à la pratique des partenariats public-privé   
    II. Des solutions organisationnelles innovantes au service d’une stratégie de groupe   


Bibliographie   
Index   
Table des matières