SOMMAIRE
PREMIÈRE PARTIE - MIEUX CONNAÎTRE LES ÉPREUVES DONT TRAITE CET OUVRAGE
Chapitre 1 - Les épreuves sanitaires et sociales des concours administratifs de catégorie A
1.1 Dans quels concours les trouve-t-on ?
1.2 Le libellé des épreuves dans les différents concours
1.3 Le choix des épreuves
1.4 La spécificité de ces épreuves
Chapitre 2 - Les qualités recherchées chez le candidat au travers de ces épreuves
DEUXIÈME PARTIE - SE PRÉPARER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
Chapitre 1 - La préparation psychologique : un prérequis
1.1 L’importance des croyances
1.2 L’utilité du feedback
1.3 L’efficacité de la visualisation ou anticipation par le mental
Chapitre 2 - La préparation pédagogique : une nécessité
2.1 Prendre connaissance des programmes des épreuves et des annales des concours
2.2 S’informer des modalités d’inscription en centre de préparation et/ou à une préparation par correspondance
2.3 Dresser l’inventaire des connaissances à acquérir
2.4 Mettre au point le mode opératoire nécessaire aux révisions
2.5 Organiser les révisions au plan matériel
2.6 Travailler avec méthode
2.6.1 De bons outils
2.6.2 Une méthodologie efficace
2.6.3 Des entraînements réguliers
TROISIÈME PARTIE - ADOPTER LA BONNE DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE LORS DES ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ ET D’ADMISSION
Chapitre 1 - La démarche méthodologique à l’écrit : la logique des épreuves
1.1 La lecture du sujet
1.2 La sélection des idées, des connaissances et des exemples
1.3 La gestion du temps
1.4 Le volume de la copie
1.5 La structure de la composition
1.5.1 Un impératif : la conception d’une problématique
1.5.2 Une nécessité : l’élaboration d’un plan problématisé
1.5.3 Pourquoi construire un plan problématisé ?
1.5.4 À quoi doit ressembler un plan problématisé ?
Chapitre 2 - La construction de la composition à l’écrit : le fond
2.1. L’introduction
2.2. Les chapeaux et phrases de transition
2.3. Les développements
2.4. La conclusion
Chapitre 3 - La présentation de la composition à l’écrit : la forme
3.1 La présentation générale et l’écriture
3.2 L’orthographe
3.3 La ponctuation
3.4 Le style rédactionnel
3.5 La relecture
Chapitre 4 - La structure de la composition en 22 points de repère
Chapitre 5 - La démarche méthodologique à l’oral : le contexte des épreuves
5.1 La note d’ambiance des épreuves orales
5.2 La composition du jury d’oral
5.3 L’organisation de l’épreuve orale
5.4 Le déroulement de l’épreuve orale
5.5 Les aptitudes recherchées chez le candidat lors de l’épreuve orale
5.5.1 Témoigner de son savoir
5.5.2 Mettre en évidence son savoir-faire
5.5.3 Mettre en valeur son savoir-être
5.6 Les spécificités méthodologiques de l’épreuve orale
QUATRIÈME PARTIE - METTRE EN OEUVRE LA MÉTHODOLOGIE DES ÉPREUVES ÉCRITES
4.1 Un exemple de mauvaise composition sur un sujet de protection sociale : « Quel est l’objet de la sécurité sociale ? »
4.2 Un exemple de sujet de santé publique entièrement rédigé : « Les maladies émergentes : quelle réalité, quels moyens de lutte ? »
4.3 Un exemple de sujet de législation de sécurité sociale entièrement rédigé : « L’État, les partenaires sociaux et la gestion de la Sécurité sociale »
4.4 Un exemple de sujet de santé publique sous forme de plan détaillé : « Les soins palliatifs »
4.5 Un exemple de sujet de santé publique sous forme de plan détaillé : « Les addictions : un problème de santé publique ? »
4.6 Un exemple de sujet de droit des établissements sociaux et médico-sociaux et législation de l’aide sociale sous forme de plan détaillé : « La prise en charge sanitaire des personnes âgées dépendantes »
4.7 Un exemple de sujet d’aide sociale sous forme de plan détaillé : « La prise en charge sociale de la dépendance des personnes âgées : vers une cinquième branche de la protection sociale ? »
4.8 Un exemple de sujet de droit hospitalier sous forme de plan détaillé : « L’organisation de la prise en charge psychiatrique en France vous paraît-elle pertinente ? »
4.9 Un exemple de sujet de droit hospitalier sous forme de plan détaillé : « La régionalisation du système de santé »
4.10 Un exemple de sujet de législation de sécurité sociale sous forme de plan détaillé : « Que reste-t-il aujourd’hui des principes fondateurs de la Sécurité sociale ? »
4.11 Un exemple de sujet de protection sociale sous forme de plan détaillé : « Les relations entre Sécurité sociale et médecine libérale »
4.12 Un exemple de sujet d’action sociale sous forme de plan détaillé : « Minima sociaux et lutte contre les exclusions »
4.13 Un exemple de sujet de politique de l’emploi sous forme de plan détaillé : « Protection sociale et politique de l’emploi »
ANNEXES
ANNEXE I. Modèle de grille de correction d’épreuve technique écrite
ANNEXE II. Modèle de grille d’évaluation d’épreuve technique orale
ANNEXE III. Annales des épreuves écrites des trois dernières années
ANNEXE IV. Centres de préparation aux concours administratifs, enseignement à distance, enseignement par correspondance