Les épreuves sanitaires et sociales des concours administratifs

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/05/2010
Rayon Droit
Collection Prépa concours hospitalier
ISBN 978-2-84874-119-2
Format 130x210 mm
Nbre de page 240 pages

Cet ouvrage est conçu pour les candidats aux concours administratifs au programme desquels figurent les épreuves, à l’écrit ou à l’oral, de santé publique, droit hospitalier, droit des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, législation de sécurité sociale, aide sociale, action sociale et politique de l’emploi.

Plus que comme détenteurs d’un savoir et d’une méthode à présenter de façon académique, les rédacteurs de cet ouvrage ont ici à coeur de transmettre et de partager. Ils se positionnent dans cet ouvrage comme des « coachs », accompagnant le candidat tout au long de sa préparation au(x) concours qu’il ambitionne de réussir, sans pour autant se substituer à lui, mais en l’aidant, au contraire, à être pleinement acteur de sa propre préparation.

Le candidat est ainsi guidé pas à pas, de son choix des matières à options susceptibles de lui convenir au mieux à la préparation psychologique et à l’apprentissage méthodologique des épreuves, tant écrites qu’orales, avant d’être invité à mettre en oeuvre les enseignements et conseils prodigués au moyen de sujets types, tous accompagnés des corrigés correspondants.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Hontebeyrie-Soulié Catherine Catherine HONTEBEYRIE-SOULIÉ est l'auteur et la coordinatrice de l'ouvrage Les épreuves sanitaires et sociales des concours administratifs. Directeur d'hôpital, elle est associée depuis 2001 à l'ingénierie pédagogique de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), au bénéfice, notamment, des candidats aux différents concours d'entrée dans cette école. À ce titre, elle y est chargée d'enseignement en santé publique depuis 2005. Elle enseigne par ailleurs la santé publique au sein du Master II droit et gouvernance du secteur sanitaire et social de l'université de Rennes I. Elle prépare également les candidats au concours d'entrée à l'École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) sous l'égide du service des formations régionales de Paris.
Huteau Gilles Gilles HUTEAU a collaboré à l'ouvrage Les épreuves sanitaires et sociales des concours administratifs en assurant la conception des sujets et corrigés de législation de sécurité sociale, d'aide et d'action sociale et de politique de l'emploi. Directeur d'organisme de sécurité sociale, il est associé à l'ingénierie pédagogique de l'EHESP depuis 1996, au bénéfice notamment des candidats aux différents concours d'entrée dans cette école. À ce titre, il y est chargé d'enseignement en protection sociale depuis 2005. Il est par ailleurs professeur associé des universités à l'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) de l'université de Rennes I et y enseigne la protection sociale au sein du Master II droit et gouvernance du secteur sanitaire et social. Il prépare également les candidats au concours d'entrée à l'EN3S sous l'égide du service des formations régionales de Paris.
SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE - MIEUX CONNAÎTRE LES ÉPREUVES DONT TRAITE CET OUVRAGE
Chapitre 1 - Les épreuves sanitaires et sociales des concours administratifs de catégorie A
1.1 Dans quels concours les trouve-t-on ?
1.2 Le libellé des épreuves dans les différents concours
1.3 Le choix des épreuves
1.4 La spécificité de ces épreuves

Chapitre 2 - Les qualités recherchées chez le candidat au travers de ces épreuves

DEUXIÈME PARTIE - SE PRÉPARER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
Chapitre 1 - La préparation psychologique : un prérequis
1.1 L’importance des croyances
1.2 L’utilité du feedback
1.3 L’efficacité de la visualisation ou anticipation par le mental

Chapitre 2 - La préparation pédagogique : une nécessité
2.1 Prendre connaissance des programmes des épreuves et des annales des concours
2.2 S’informer des modalités d’inscription en centre de préparation et/ou à une préparation par correspondance
2.3 Dresser l’inventaire des connaissances à acquérir
2.4 Mettre au point le mode opératoire nécessaire aux révisions
2.5 Organiser les révisions au plan matériel
2.6 Travailler avec méthode
2.6.1 De bons outils
2.6.2 Une méthodologie efficace
2.6.3 Des entraînements réguliers

TROISIÈME PARTIE - ADOPTER LA BONNE DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE LORS DES ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ ET D’ADMISSION
Chapitre 1 - La démarche méthodologique à l’écrit : la logique des épreuves
1.1 La lecture du sujet
1.2 La sélection des idées, des connaissances et des exemples
1.3 La gestion du temps
1.4 Le volume de la copie
1.5 La structure de la composition
1.5.1 Un impératif : la conception d’une problématique
1.5.2 Une nécessité : l’élaboration d’un plan problématisé
1.5.3 Pourquoi construire un plan problématisé ?
1.5.4 À quoi doit ressembler un plan problématisé ?

Chapitre 2 - La construction de la composition à l’écrit : le fond
2.1. L’introduction
2.2. Les chapeaux et phrases de transition
2.3. Les développements
2.4. La conclusion

Chapitre 3 - La présentation de la composition à l’écrit : la forme
3.1 La présentation générale et l’écriture
3.2 L’orthographe
3.3 La ponctuation
3.4 Le style rédactionnel
3.5 La relecture

Chapitre 4 - La structure de la composition en 22 points de repère
Chapitre 5 - La démarche méthodologique à l’oral : le contexte des épreuves
5.1 La note d’ambiance des épreuves orales
5.2 La composition du jury d’oral
5.3 L’organisation de l’épreuve orale
5.4 Le déroulement de l’épreuve orale
5.5 Les aptitudes recherchées chez le candidat lors de l’épreuve orale
5.5.1 Témoigner de son savoir
5.5.2 Mettre en évidence son savoir-faire
5.5.3 Mettre en valeur son savoir-être
5.6 Les spécificités méthodologiques de l’épreuve orale

QUATRIÈME PARTIE - METTRE EN OEUVRE LA MÉTHODOLOGIE DES ÉPREUVES ÉCRITES
4.1 Un exemple de mauvaise composition sur un sujet de protection sociale : « Quel est l’objet de la sécurité sociale ? »
4.2 Un exemple de sujet de santé publique entièrement rédigé : « Les maladies émergentes : quelle réalité, quels moyens de lutte ? »
4.3 Un exemple de sujet de législation de sécurité sociale entièrement rédigé : « L’État, les partenaires sociaux et la gestion de la Sécurité sociale »
4.4 Un exemple de sujet de santé publique sous forme de plan détaillé : « Les soins palliatifs »
4.5 Un exemple de sujet de santé publique sous forme de plan détaillé : « Les addictions : un problème de santé publique ? »
4.6 Un exemple de sujet de droit des établissements sociaux et médico-sociaux et législation de l’aide sociale sous forme de plan détaillé : « La prise en charge sanitaire des personnes âgées dépendantes »
4.7 Un exemple de sujet d’aide sociale sous forme de plan détaillé : « La prise en charge sociale de la dépendance des personnes âgées : vers une cinquième branche de la protection sociale ? »
4.8 Un exemple de sujet de droit hospitalier sous forme de plan détaillé : « L’organisation de la prise en charge psychiatrique en France vous paraît-elle pertinente ? »
4.9 Un exemple de sujet de droit hospitalier sous forme de plan détaillé : « La régionalisation du système de santé »
4.10 Un exemple de sujet de législation de sécurité sociale sous forme de plan détaillé : « Que reste-t-il aujourd’hui des principes fondateurs de la Sécurité sociale ? »
4.11 Un exemple de sujet de protection sociale sous forme de plan détaillé : « Les relations entre Sécurité sociale et médecine libérale »
4.12 Un exemple de sujet d’action sociale sous forme de plan détaillé : « Minima sociaux et lutte contre les exclusions »
4.13 Un exemple de sujet de politique de l’emploi sous forme de plan détaillé : « Protection sociale et politique de l’emploi »

ANNEXES
ANNEXE I. Modèle de grille de correction d’épreuve technique écrite
ANNEXE II. Modèle de grille d’évaluation d’épreuve technique orale
ANNEXE III. Annales des épreuves écrites des trois dernières années
ANNEXE IV. Centres de préparation aux concours administratifs, enseignement à distance, enseignement par correspondance