FICHE TECHNIQUE | |
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Parution | 27/09/2016 |
Rayon | Management |
Collection | Décideur Santé |
ISBN | 978-2-84874-610-4 |
Format | 160x240 mm |
Nbre de page | 184 pages |
Le temps de travail à l’hôpital fait l’objet de nombreux débats depuis la mise en place de la réduction du temps de travail en 2002. Dans le cadre des tensions budgétaires que connaissent actuellement bon nombre d’établissements publics de santé et médicosociaux, certains directeurs cherchent dans le réexamen de leur accord un levier pour parvenir à l’équilibre.
D’autre part, la mise en place de la réforme des groupes hospitaliers de territoire va pousser inéluctablement à l’harmonisation des pratiques relatives au temps de travail pour les établissements membres. Pour certains, l’objectif d’une révision de l’accord se résume généralement à réduire le nombre de jours RTT acquis par chaque agent de la fonction publique hospitalière. Cette approche est trop rapide et trop simpliste car elle oublie que la gestion du temps de travail est un écosystème complexe mettant en jeu diverses logiques économiques, sociales, juridiques ou organisationnelles qui ne se résume pas à une conception strictement mathématique.
L’ouvrage
Le présent ouvrage est structuré en trois grandes parties :
• Une première partie propose un bilan de la RTT à l’hôpital au travers d’un rappel des conditions de sa mise en place, des problématiques d’application et d’applicabilité des textes et enfin un état des lieux.
• La deuxième partie aborde la question de l’optimisation du temps de travail sans passer par la renégociation de l’accord local : méthodologies d’état des lieux et de mise en oeuvre des leviers d’action pour une plus grande efficience des ressources humaines mobilisées.
• La troisième partie traite de la conduite à suivre pour renégocier
un accord RTT : elle aborde la question des enjeux du temps de travail, le dialogue social dans le cadre d’un réexamen de l’accord et son cadre juridique, le champ et les thématiques de négociation et enfin la conduite même du processus de négociation.
Le public
Cet ouvrage s’adresse aux chefs d’établissement, directeurs des ressources humaines, directeurs de soins, cadres supérieurs et cadres de la fonction publique hospitalière.