Le suicide

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 05/09/2022
Rayon
Collection À la croisée des regards
ISBN 978-2-84874-938-9
Format 160x240 mm
Nbre de page 818 pages

Depuis plusieurs années, l’Institut d’Histoire du Droit et l’École de Droit & Santé de Montpellier œuvrent de concert autour des problématiques de santé.

Nous avons souhaité aborder un thème douloureux et complexe : le suicide, de l’Antiquité au XXIe siècle. Nous vous invitons à parcourir ces approches en apparence éclectiques, mais qui donneront, finalement, une vision globale de la problématique. Fruit d’un travail au long cours, l’ouvrage est divisé en trois axes cherchant à comprendre l’acte et ses conséquences. Il convient d’abord d’approcher ce phénomène social, et pourtant si profondément intime, en déterminant la notion, en cernant son évolution dans une perspective historique, philosophique, sociologique mais aussi médicale. Il s’agit ensuite d’identifier l’acte à l’aune de sa réalisation, de sa représentation dans la société. Enfin, l’étude ne saurait se passer d’un examen des conséquences d’un acte dont la réprobation a conduit dans l’histoire à sa répression et qui suscite de savantes interrogations quant à sa réparation.

Nous avons fait le pari d’une confrontation pluridisciplinaire en sollicitant la plume de spécialistes français et étrangers, en interpellant les sciences de l’humain et les sciences humaines et sociales, en réunissant médecins, historiens, philosophes, théologiens, économistes, juristes… et en mobilisant chercheurs et acteurs de terrain.

Nous espérons que ces regards croisés apporteront au lecteur, à l’aune de l’histoire et de l’actualité, un éclairage pertinent sur une question complexe et relevant souvent du tabou.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Vielfaure Pascal Professeur à l’Université de Montpellier, directeur de l’Institut d’histoire du droit Edmond-Meynial, UR-UM 206, directeur du master Histoire du droit et des institutions.
Vialla François Docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Spécialisé en droit médical et de la santé, il préside le Centre Européen d’Études et de Recherche Droit et Santé. Il dirige l’École de Droit de la Santé ( UR-UM 206), la mention Droit de la Santé de la Faculté de Droit de Montpellier et le Master Droit et gouvernance des établissements de santé. Fondateur et directeur scientifique de la "Revue Droit & Santé" (bimestriel, LEH Édition, Bordeaux), ses travaux portent essentiellement sur le cadre (juridique et éthique) de la relation de soin, sur le corps humain, sur les frontières de la vie et sur la responsabilité. Il a dirigé les ouvrages collectifs "Les Grandes décisions du Droit Médical" (LGDJ) et "Les Grands Avis du CCNE" (LGDJ ; Dir. avec E. Martinez). Fondateur, avec le Dr. Mateu, des "Assises du corps Transformé", il dirige la collection "À la croisée des regards" (LEH Édition, Bordeaux). Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2021.
Joly Sophie Maître de conférences à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Elle a, dans un premier temps, travaillé sur le droit du marché de l’art. En 2016, elle s’est tournée vers la santé mentale et le travail et a intégré l’École de Droit de la Santé ( UR-UM 206). Ce champ de recherche comprend notamment l’étude des risques psychosociaux et du droit du handicap avec une approche pluridisciplinaire. Dans ce cadre, elle a écrit plusieurs articles sur le geste suicidaire lié au travail.
Brunn Julia Doctorante, CEERDS, université de Montpellier, UMR 5815.
Fontenelle Agathe Fontenelle Agathe, consultant RSE et juriste chez Primum Non Nocere et Grant Thornton
Baghdiguian Stephen Professeur des universités, Institut des sciences de l’évolution, Montpellier, université de Montpellier, Cnrs, EPHE, IRD, Montpellier, France. Depuis 1992, il enseigne la biologie cellulaire et l’histoire de la biologie à l’université de Montpellier. Mes recherches actuelles portent sur l’homéostasie adaptative à la racine des métazoaires et sur l’étude de l’architecture des épithéliums monostratifiés à géométrie plane, sphérique ou quelconque par des approches alliant biologie cellulaire et physique mathématique.
Bareït Nicolas Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’Institut Fédératif de recherches sur les Transitions Juridiques. Soucieux de mettre en oeuvre une démarche transdisciplinaire, il étudie les relations entre le droit et la littérature, en particulier les représentations juridiques dans le roman policier à énigme.
Baudel Marie Docteure en droit public, qualifiée aux fonctions de maître de conférences. Elle est l’auteure d’une thèse intitulée « Droit international et santé mentale ». Ses recherches portent sur le droit international de la santé, le handicap et l’autonomie.
Belda Jean-Benoist Docteur en droit, enseignant-chercheur à l’Université catholique de l’Ouest de Nantes . Enseignant à Sciences Po Paris. Après un doctorat à l’université de Montpellier soutenu en 2016 ayant comme objet d’étude le discours sur l’office de la Cour de cassation, Jean-Benoist BELDA a travaillé un an comme juriste-assistant à la Cour de cassation (2018-2019), au Bureau μdes publications du Service de documentation des études et du rapport). En 2019, il intègre l’université catholique de l’Ouest à Nantes en tant que maître de conférences et anime depuis 3 ans un séminaire à Sciences Po Paris autour du règlement des différends.
Berlin Stefano Responsable commercial Imacare SRL impresa benefit (Italie). Depuis 2013, Stefano suit le secteur des mutuelles de santé et du Welfare d’entreprise en Italie ansi que le développement de projets pour le grand âge et la perte d’autonomie
Blain Hubert Hubert Blain est professeur des universités praticien hospitalier à la faculté de médecine de Montpellier, CHU de Montpellier, responsable du Centre régional équilibre et prévention de la chute, CHU de Montpellier, et responsable régional Occitanie du DES de gériatrie. Il a effectué sa thèse universitaire à Nancy.
Blay-Grabarczyk Katarzyna Maître de conférences HDR, directeur-adjoint de l’Institut de droit européen des droits de l’homme (IDEDH), Université de Montpellier.
Bouchard Mélissa Doctorante à l’Institut d’histoire du droit, Université de Montpellier.
Bouteille-Brigant Magali Magali Bouteille-Brigant, docteur en droit, est maître de conférences à l'université du Maine (Themis-UM).
Bregi Jean-François Professeur émérite, faculté de Droit et de Science politique, Université Côte d’Azur.
Brena Stéphane Stéphane BRENA, maître de conférences HDR à la faculté de Droit de l’université de Montpellier, codirecteur du master « droit des assurances »
Broussy Charlotte Maître de conférences à l’Université de Montpellier, membre de l’Institut d’histoire du droit Edmond Meynial (UR-UM 206) et directrice des études du Collège de Droit de Montpellier.
Buttard Anne Maître de conférences en Economie à l’Université de Bourgogne (Dijon), où elle codirige le Master Management et Evaluation des Organisations de Santé (MEOS). Attachée au Laboratoire d’Economie de Dijon (LEDi, EA 7467) et associée au Centre de REcherche en Gestion des Organisations (CREGO, EA 7317), ses recherches portent sur l’organisation des systèmes de santé et ciblent les questions de coordination entre soignants.
Caillol Michel Michel CAILLOL, docteur en médecine (chirurgie orthopédique), docteur en philosophie (éthique et politique), membre de l’équipe pédagogique de l’Espace éthique méditerranéen
Chancel Raphaël Interne en psychiatrie au CHU de Montpellier-Nîmes. Titulaire d’un Master 2 Recherche en biologie de la santé, il est également spécialisé en psychiatrie de la personne âgée.
Caumes Gregory Gregory Caumes est responsable des affaires juridiques, FHP.
Courtet Philippe Psychiatre, professeur des universités, praticien hospitalier, urgence et posturgence psychiatrique, CHU Montpellier, et IGF, Université de Montpellier, Cnrs, Inserm, Montpellier, France.
Dronneau Fanny Fanny DRONNEAU, doctorante, Centre Européen d’Etudes et de Recherche Droit et Santé, UMR 5815, est gestionnaire aux affaires médicales du centre hospitalier de Narbonne. Le sujet de recherche repose sur l’appréhension juridique du suicide.
Dugne Juliette
Durand Bernard Bernard Durand est professeur émérite, université de Montpellier, et historien du droit (5 ouvrages, 24 ouvrages dirigés ou en collaboration, 140 articles en droit pénal, droit d’outre-mer, droit musulman, droit international de la mer).
Fournier Sylvain Docteur en droit, mention Histoire du droit et des institutions. Ses centres d’intérêts le portent vers l’Histoire du droit public et des institutions, mais également vers l’Histoire de la doctrine pénale de l’Ancien Régime.
Girardot-Llamas Clément Clément GIRARDOT-LLAMAS, doctorant contractuel en droit privé, université de Lorraine, faculté de Droit de Nancy, institut François-Gény
Girin Vincent Vincent Girin est doctorant au sein du Centre Européen d'Etudes et de Recherche en Droit&Santé, UMR 5815, Faculté de droit et de science politique, Université de Montpellier, ATER à l'université de Lyon 2.
Girer Marion Marion Girer est maîtresse de conférences HDR en droit à l'Université Jean-Moulin Lyon 3, membre de l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS), responsable du master 1 "Juriste manager des structures sanitaires et sociales" et de la licence 1 "Accès santé" (LAS).
Guillod Olivier Olivier Guillod est professeur et directeur de l’Institut de droit de la santé, à l'université de Neuchâtel (Suisse).
Hanquart Isabelle Docteure en philosophie de l’université Jean-Jaurès Toulouse II, a soutenu sa thèse sur la souffrance chez Nietzsche. Intervenante en éthique médicale. Membre de la commission scientifique du collège national des sage-femmes, a exercé la profession de sage-femme durant vingt-cinq ans.
Henry Eric Médecin généraliste en Bretagne, région d’Auray. Il est notamment président de l’association Soins aux professionnels en santé.
Jonquet Olivier Olivier JONQUET est médecin réanimateur, professeur émérite de l’université de Montpellier, membre du conseil d’orientation de l’espace éthique régional occitanie, depuis 2012 président élu de la commission spécialisée de l’organisation des soins de la région Languedoc-Roussillon puis de la Région Occitanie, actuellement médecin directeur du centre de soins universitaire de Montpellier, membre des Comités « éthique recherche » des universités de Montpellier et Paul-Valéry.
Kawashima Haluna Haluna KAWASHIMA est professeur associé au projét de l’Université Keio Global Research Institute (KGRI), Tokyo, où elle est sous-chef d'un projet de recherche international sur la société numérique et l’e-santé. Avant de rejoindre l‘Université Keio, elle a enseigné le droit de la santé, le droit de la communication et le droit constitutionnel à l'Université Teikyo. Ses principaux travaux sont "La prise de décision dans la médecine au dernier stade de la vie " (ISS Research Series vol.69, 2020) et "Legal and philosophical reflection on the traditional medicine and the patient’s right to self-determination" (actes du colloque, VIIIe Conférence internationale franco-japonaise de bioéthique 2018, à paraître). Ses principaux domaines d'intérêt sont le droit de la santé, l'intégrité corporelle et les droits fondamentaux. Elle est titulaire d'un Master en droit public d'Aix-Marseille Université et prépare une thèse sur l'intégrité corporelle en droit constitutionnel.
Korsia Haïm
Kresse Bernhard Professeur des Universités à la FernUniversität Hagen en Allemagne. Ses domaines de recherche sont le droit civil et économique ainsi que le droit de la responsabilité médicale.
Lacroix Caroline Maître de conférences HDR en Droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris-Saclay - Évry-Val-d’Essonne et membre du Centre de recherche Léon Duguit [EA 4107]. Elle est également membre associé du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC [EA 3992]). Responsable de de la mention Droit de la santé à l’université Paris-Saclay et du Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies.
Le Gal Fontès Cécile Professeur et responsable du laboratoire de droit et économie de la santé de la faculté de pharmacie de Montpellier, Cécile LE GAL FONTÈS est membre de l’UMR 5815 « Dynamiques du droit » et impliquée dans l’axe de recherche concernant l’application du droit de la propriété intellectuelle au secteur pharmaceutique, ainsi que l’étude des contraintes juridiques et économiques concernant ce secteur.
Lengvenyte Aiste Psychiatre, chef de clinique, urgence et post-urgence psychiatrique, CHU Montpellier, et doctorante, IGF, Université de Montpellier, Cnrs, Inserm, Montpellier, France.
Leroy Nicolas Nicolas Leroy est professeur d’histoire du droit à l’université de Nîmes, membre de l’Institut d’Histoire du Droit de Montpellier (UR-UM-206).
Lucchini Arnaud Arnaud LUCCHINI, doctorant contractuel, université de Montpellier, École de droit social de Montpellier (EDSM, EA 2996)
Marcou Pauline Maître de conférences en Droit privé à l’Université de Montpellier et titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art.
Marguénaud Jean-Pierre Capacitaire en droit et agrégé de Droit privé et de Sciences criminelles. Retraité de l’Enseignement supérieur, chercheur en pleine activité au sein de l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme (IDEDH) de l’Université de Montpellier. Spécialiste de droit européen des droits de l’homme et promoteur passionné du droit animalier, notamment par la direction de la Revue semestrielle de droit animalier, fondée en 2009 avec Jacques Leroy et Florence Burgat.
Martrille Laurent Maître de conférence des universités, praticien hospitalier en médecine légale et droit de la santé à la faculté de médecine de Montpellier et au CHU de Montpellier. Concernant son activité universitaire, il est membre de l’EDPFM (Équipe de Droit pénal et Sciencesforensiques de Montpellier). Il est, par ailleurs, membre du conseil scientifique de France Victimes
Mateu Jacques Jacques Mateu est chirurgien plasticien et co-fondateur et organisateur des Assises du Corps transformé.
Mijuskovic Volodia Doctorant en Droit, École de Droit de la Santé, Université de Montpellier, ayant travaillé de 2018 à 2021 au sein de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France sur la thématique santé des personnes détenues avant de rejoindre l’Inserm (2021-2022) et de déployer un programme pour une organisation de la recherche éthique et responsable (LORIER).
Miot Stéphanie Pôle gérontologie CHU Montpellier, Université de Montpellier.
Mistretta Patrick PProfesseur à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il dirige les Masters droit pénal fondamental et droit fondamental de la santé. Il est auteur de nombreuses publications en droit pénal et droit de la santé. Ses recherches récentes portent plus particulièrement sur le droit pénal médical. Il est notamment l’auteur du seul ouvrage publié sur la question, Droit pénal médical, aux éditions LGDJ, déc 2022.
Odde Debordes Manon Doctorante en Histoire du droit et des institutions, Institut d’Histoire du droit (UR-UM 206), Université de Montpellier.
Porcher Romain Docteur en droit, école de droit de la santé, faculté de droit et de science politique, Université de Montpellier.
Py Bruno Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine, Faculté de Droit de Nancy. Pénalo-médicaliste et/ou médicalo-pénaliste.
Reneau Raphaël Raphaël Reneau est maître de conférences en droit public à l’Université Bretagne Sud. Chercheur au Lab-LEX (UR 7480) et chercheur associé au CERSA (UMR 7106), il s’intéresse en particulier aux transformations contemporaines de l’État, des modes de gestion de l’action publique, des modes de production normative ou encore des modes de gouvernance.
Romanens Jean-Louis Jean-Louis Romanens est docteur en droit, Centre européen d’Études et de Recherche Droit & Santé, chargé d’enseignement à la faculté de droit de Montpellier, directeur d’hôpital honoraire.
Royer François Psychiatre et psychanalyste à Lyon. Biographie : après des études de médecine à Lille et un internat de psychiatrie à Lyon, l’auteur a effectué un travail de recherche sur le deuil après suicide à l’Institut de médecine légale de Lyon. Cette recherche a donné lieu à une thèse de doctorat, soutenue à l’université de Lyon en 2000. Puis, devenu praticien hospitalier au service des urgences du CHU Lyon Sud, il a pris en charge de très nombreux patients suicidants. Actuellement, il travaille comme psychiatre et psychanalyste en pratique privée.
Rousset Guillaume Guillaume Rousset est maître de conférences HDR en droit privé à l’université Jean Moulin (Lyon 3) - IFROSS.
Selusi-Subirats Sophie Sophie SELUSI-SUBIRATS, maître de conférences en droit privé, université de Montpellier, EDSM EA 2996
De Souza Moulin Bruna Bruna DE SOUZA MOULIN, doctorante en Droit, laboratoire de droit privé de la faculté de Droit de Montpellier
Suchon Maël Maël SUCHON est doctorant en Histoire du Droit, Institut d’Histoire du Droit (UR-UM-206), université de Montpellier.
Touzeil Divina Mathieu Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole et codirecteur du Master Droit de la Santé. Il est le co-initiateur d’un Traité des nouveaux droits de la mort (L’Épitoge, Le Mans, 2014) et est actuellement Président du Collectif L’Unité du Droit.
Turkiewicz Manuelo Service de médecine légale, CHU de Toulouse
Vauthier Jean-Philippe Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Guyane, Laboratoire MINEA
Verhassel Alexis Doctorant au sein de l’Institut d’Histoire du droit (UR-UM 206), Montpellier.
Véron Paul Maître de conférences à l’université de Nantes, laboratoire Droit et changement social (UMR 6297)
Viala Alexandre Alexandre VIALA est professeur à l’université de Montpellier et directeur du CERCOP.
Viguier Jacques Professeur, université Toulouse 1 – Capitole – IDETCOM – F-31000 – EA 785.
SOMMAIRE

Liste des auteurs

Avant-propos

François Vialla et Pascal Vielfaure

Les mots des maux

François Vialla

AXE 1 – COMPRENDRE

Partie 1 : Prolégomènes

Βιαιοθάνατος, mors uoluntaria. Brèves considérations sur le suicide dans l’antiquité gréco-romaine

François Vialla

Suicide, martyre et hérésie : la mort volontaire dans les textes ecclésiastiques de l’Antiquité chrétienne et du Moyen Âge

Uwe Brunn

Suicide, un pluriel bien singulier : le regard des religions

Olivier Jonquet

L’immoralité du suicide chez Kant. Transgression morale et explorations casuistiques

Alexis Verhassel

De la vanité du suicide. L’approche d’Arthur Schopenhauer

Alexandre Viala

 

Partie 2 : Identification des facteurs de risques

Suicide, vulnérabilité et stress social

Aiste Lengvenyte et Philippe Courtet

Suicide des soignants, et des autres

Éric Henry

Retour d’expérience : le médecin face à l’évaluation de la crise suicidaire

Manuelo Turkiewicz

Le suicide des femmes enceintes et des jeunes mères : un enjeu de santé publique très sérieux

Isabelle Hanquart

Suicide du sujet âgé

Stéphanie Miot, Hubert Blain et Raphaël Chancel

L’appréhension du suicide du salarié par le droit de la Sécurité sociale. Qualifications d’une réalité complexe et régime indemnitaire

Sophie Selusi

 

Partie 3 : Approche

La question de l’autonomie du suicidant

Dr Michel Caillol

Regards choisis sur deux formes particulières de suicide en Guyane

Jean-Philippe Vauthier

Interdit, droit ou liberté du suicide

Fanny Dronneau

Le suicide politique, le suicide en politique et les politiques du suicide

Raphaël Reneau

Suicide du sportif, de la gloire à la perte

Vincent Girin

Un « suicide » français de l’Université ?

Professeur Mathieu Touzeil-Divina

 

AXE 2 – L’ACTE

Partie 1 : Prévention

Encadrement juridique du rôle infirmier dans la prévention du suicide

Grégory Caumes

Regard juridique sur le risquede suicide lié au travail

Arnaud Lucchini

L’appréhension du suicide en droit international

Marie Baudel

Le suicide dans la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme

Jean-Pierre Marguénaud

 

Partie 2 : Réalisation

Se perdre pour savoir. Le suicide dans les Armées

Haïm Korsia

Sui caedes & pénalisation des actes périphériques. Questions de provocation

Caroline Lacroix

Le suicide en Pologne

Katarzyna Blay-Grabarczyk

Mort où est ta victoire ?

Jean-Louis Romanens

Cupio dissolvi

François Vialla

Le suicide assisté « à la suisse »

Olivier Guillod

De la Dolce Vita à la Douce Mort. Suicide assisté et euthanasie en Italie

Stefano Berlin

Le suicide et son assistance au Japon : un droit fondamental vide de sens ?

Haluna Kawashima

La pharmacopée du suicide. Approche de l’histoire de la pharmacie

Cécile Le Gal Fontes

Le suicide en milieu pénitentiaire

Volodia Mijuskovic

Le suicide collectif

Juliette Dugne

Le suicide des robots

Magali Bouteille-Brigant

Le « suicide » cellulaire dans le cadre de la biologie générale 

Stephen Baghdiguian

Le suicide animal

Jean-Benoist Belda

 

Partie 3 : Représentation

Le suicide de Caton comme symbole de la fin de la République romaine 

Charlotte Broussy et Pauline Marcou

La représentation du suicide dans la presse, l’exemple du Petit Journal au début de la IIIe République

Pascal Vielfaure

Suicide, Opéra & Droit pénal

Romain Porcher

Felo de se, le suicide du criminel dans le roman policier à énigme

Nicolas Bareït

La représentation du suicide au cinéma

Jacques Viguier

 

AXE 3 – SES CONSÉQUENCES

 

Partie 1 : Conséquences sociales, médicales et médico-légales

Suicide et médecine légale

Laurent Martrille

Suicide et chirurgie réparatrice

Jacques Mateu

Le deuil après un suicide

François Royer

 

Partie 2 : Répressions et sanctions

Le suicide en droit romain

Jean-François Bregi

Le suicide en droit médiéval : la condamnationde l’homicide contre soi-même

Nicolas Leroy

Faire un procès à ceux qui se suicident ? Instiller le doute

Bernard Durand

Quelques observations sur la répression du suicide chez les criminalistes du xviiie siècle

Sylvain Fournier

La répression du suicide en France dans la jurisprudence du xixe siècle

Mélissa Bouchard et Pascal Vielfaure

Doctrine pénale et qualification du suicide xixe-xxe siècles

Pascal Vielfaure

L’interdiction de sépultureaux suicides depuis l’Antiquité jusqu’à 1983

Maël Suchon

Suicide et procès pénal

Bruno Py

Suicide et responsabilité pénale psychiatrique

Patrick Mistretta

 

Partie 3 : Réparation et indemnisation

Le calcul du coût économique du suicide : un appui pour la décision publique ?

Anne Buttard

Le suicide d’un usager en établissement de santé (hors psychiatrie) et en établissement médicosocial

Marion Girer

Les établissements psychiatriques confrontés au suicide

Guillaume Rousset et Paul Véron

Le suicide dans le système juridique allemand

Bernhard Kresse

La conception jurisprudentielle du suicide en droit de la Sécurité sociale 

Sophie Joly

Esclaves et suicides : regards croisés en matière assurantielle

Manon Odde

Le suicide en droit des assurances

Stéphane Brena

Suicide de l’assuré, ordre public et alea du contrat

Clément Girardot-Llamas

Le suicide : exclusion de la garantie d’indemnisation des victimes d’accident de la circulation

Bruna de Souza Moulin