Le pilotage des RH à l'hôpital

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 18/11/2019
Rayon Management
Collection Décideur Santé
ISBN 978-2-84874-819-1
Format 160x240 mm
Nbre de page 256 pages

Longtemps limité au suivi des effectifs et de la masse salariale, le pilotage des ressources humaines a profondément évolué en s’adaptant aux transformations de la gestion hospitalière. Les contraintes de plus en plus lourdes qui pèsent sur les établissements, de même que des contrôles de plus en plus pointus (ARS, CRC…), ont également contribué à renforcer au sein des DRH une fonction de pilotage stratégique visant à identifier les leviers de performance et les opportunités d’optimisation.

L'ouvrage  

Dans la première partie sont présentés les enjeux et les démarches concernant le pilotage social de l’hôpital qui, en intégrant la RSE, doit conduire une stratégie de QVT, gérer l’absentéisme et organiser un dialogue social de qualité. Ce pilotage social doit prendre appui sur les axes structurant le  projet social et sur les  indications fournies par la démarche de certification en matière de GRH et de management. La deuxième partie traite du pilotage financier au niveau des dépenses  (GVT, ETPR) ainsi que  des recettes RH en analysant de manière concrète les différentes mesures permettant de réduire les coûts ou d’optimiser les ressources. La gestion des provisions est également analysée, de même que les pistes d’optimisation sociale et fiscale. Dans la troisième partie est abordée la problématique du pilotage des RH connecté à l’activité en lien avec le  mode actuel de financement (T2A) et  la gestion médico-économique qui en résulte. Est notamment traitée la question du dimensionnement  en personnel des unités de soins à partir des maquettes organisationnelles ainsi que des normes règlementaires ou des indicateurs de charge en soins. La quatrième partie est consacrée au pilotage RH par les compétences, au regard de l’évolution des attentes des professionnels et de la transformation des métiers hospitaliers. Sont également analysées les opportunités qu’offre aujourd’hui  le GHT pour conduire une  démarche GPMC de territoire.


Le public    

Cet ouvrage s’adresse aux chefs d’établissement, DRH, cadres de direction, chefs de pôle, attachés d’administration, cadres hospitaliers et représentants du personnel.


Les auteurs

Consultant et formateur, Jean-Marie BARBOT est administrateur de l’adRHess dont il a été président de 2008 à 2019. Ancien directeur du centre hospitalier FondationVallée à Gentilly, il a également exercé les fonctions de DRH au centre hospitalier de Versailles.
Jean-Baptiste FLEURY est directeur délégué du centre hospitalier de Saint-Brieuc. Secrétaire général du GHT d’Armor, il exerce depuis dix ans comme DRHAM, directeur des finances puis directeur général adjoint d’un centre hospitalier.
Actuellement directrice du pôle RH des hôpitaux universitaires de Strasbourg, Céline DUGAST a eu l’occasion de développer ses compétences tant en RH qu’en pilotage de projet stratégique et comme chef d’établissement.
Adrien OGER exerce actuellement les fonctions de directeur des ressources humaines et des affaires médicales à l’EPSM d’Angers (CESAME), en étant également chargé de la stratégie territoriale et des projets.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Barbot Jean-Marie Consultant et formateur, Jean-Marie Barbot est administrateur de l’adRHess (association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux) dont il a été président de 2008 à 2019. Ancien directeur du centre hospitalier « FondationVallée », à Gentilly, il a également exercé les fonctions de directeur des ressources humaines du centre hospitalier de Versailles et de directeur de la stratégie et des investissements du centre hospitalier de Saint-Quentin.
Dugast Céline Juriste en droit public, Céline Dugast, actuellement directrice du pôle ressources humaines des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, a un parcours engagé dans le service public. Antérieurement sur des fonctions de direction en collectivités territoriales, elle a eu l’occasion de développer ses compétences tant en ressources humaines qu’en pilotage de projet stratégique et comme chef d’établissement. Elle est régulièrement intervenue dans des tables rondes ou formations, pour le partage des expériences, dans un souci permanent d’accompagner les pratiques au plus près de l’évolution des besoins managériaux.
Fleury Jean-Baptiste Récemment nommé comme directeur délégué du centre hospitalier de Saint-Brieuc, secrétaire général du GHT d’Armor, Jean-Baptiste FLEURY a exercé depuis dix ans comme directeur des ressources humaines/affaires médicales, directeur des finances puis directeur délégué, directeur général adjoint d’un centre hospitalier. Il a également conduit plusieurs missions d’intérim de direction d’établissement. En parallèle, il est formateur ponctuel sur les finances/ressources humaines hospitalières et participe régulièrement aux travaux de l’adRHess (association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux).
Oger Adrien Adrien Oger est diplômé de l’EHESP. Il exerce actuellement ses fonctions de directeur des ressources humaines et des affaires médicales dans un établissement public de santé mentale (CESAME, Angers), en étant également chargé de la stratégie territoriale et des projets.
SOMMAIRE

Sommaire  
Liste des sigles  
Préface  
Introduction – Le pilotage des ressources humaines à l’hôpital 


Partie  I – Le pilotage social de l’hôpital
Jean-Marie Barbot

Chapitre I – Appréhender la responsabilité sociale comme un enjeu de performance pour l’hôpital
   Section I. La RSE : effet de mode ou nécessité ? 
   Section II. La RSE à l’hôpital  
   Section III. RSE à l’hôpital et norme ISO 26 000  

Chapitre II – Élaborer et conduire une stratégie de QVT  
   Section I. Contexte et enjeux 
   Section II. D’un concept à l’autre : des « conditions de travail » à la « qualité de vie au travail » 
   Section III. La stratégie nationale d’amélioration de la QVT : « Prendre soin de ceux qui soignent » 
   Section IV.  Les préconisations de la Fédération hospitalière de France (2018) 
   Section V. Conduire une démarche QVT dans son établissement    28
   Essentiel  

Chapitre III – Réaliser un diagnostic social  
   Section I. Le bilan social   
   Section II. Le baromètre social   
   Section III. Les enquêtes sur les risques psychosociaux (RPS)  
   Essentiel   

Chapitre IV – Gérer l’absentéisme  
   Section I. Analyser les enjeux  
   Section II. Évaluer et assurer un suivi régulier et pertinent  
   Section III. Identifier les différents facteurs favorisant l’absentéisme  
   Section IV. Mettre en œuvre des modalités de remplacement adaptées et efficientes  
   Section V. Appliquer les dispositions visant à sanctionner l’absentéisme  
   Section VI. Élaborer une stratégie pour limiter l’absentéisme  
   Essentiel  

Chapitre V – Conduire un dialogue social de qualité  
   Section  I. Contexte et enjeux   
   Section  II. GHT, GRH et dialogue social   
   Section  III. La réforme des instances représentatives du personnel   
   Section  IV. Organiser la concertation et la négociation   
   Essentiel   

Chapitre VI – Les aspects opérationnels et méthodologiques   
   Section  I. Projet social et stratégie RH  
   Section  II. GRH, management et certification  
   Essentiel  


Partie  II – Le pilotage financier des ressources humaines
Adrien Oger

Chapitre I – L’impact de la certification des comptes sur une direction en charge des ressources humaines et sur le pilotage du titre I  
   Section I. Brefs rappels sur la certification des comptes des établissements publics de santé  
   Section II. L’impact de la certification des comptes sur le fonctionnement d’une direction des ressources humaines  
   Essentiel  

Chapitre II – Le pilotage financier des RH : passer du suivi à l’anticipation  
   Section I. Maîtriser les notions et mécanismes essentiels du budget et de l’EPRD  
   Section II. Identifier les leviers sur lesquels il est réellement possible d’agir  
   Section III. Déterminer quelques indicateurs fiables et pertinents au regard de la situation de l’établissement et des objectifs fixés avec le chef d’établissement   
   Section IV. Favoriser le copilotage et étoffer la dimension pluriannuelle   
   Essentiel  

Chapitre III – Le pilotage des « recettes RH »  
   Section I. Les recettes liées à la formation des professionnels de l’établissement  
   Section II. Les indemnités journalières  
   Section III. Les autres catégories de recettes RH   
   Essentiel  

Chapitre IV – Le pilotage financier et les provisions  
   Section I. Introduction    117
   Section II. Provision pour charges de personnel liées à la mise en œuvre du Compte épargne temps   
   Section III. La provision liée au dispositif d’allocation de retour à l’emploi La réforme des instances
représentatives du personnel  
   Section IV. La provision des charges CNRACL  
   Essentiel   

Chapitre V – Audits, assurances, conseil : quels outils externes mobiliser pour optimiser le pilotage financier ?  
   Section I. Externaliser la gestion de dispositifs techniques mais indispensables  
   Section II. Intérêt et limites du recours aux cabinets de conseil sur les charges   
   Section III. Est-il pertinent d’assurer le risque statutaire ?  
   Essentiel  

Chapitre Conclusif – Les essentiels du pilotage financier des RH   


Partie  III – Le pilotage des ressources humaines connecté à l’activité
Jean-Baptiste Fleury

Chapitre I – Modes de financement hospitalier, contraintes budgétaires et pilotage médico-économique   
   Section I. La genèse du pilotage médico-économique : PMSI, T2A et EPRD    
   Section II. Contraintes financières et pilotage médico économique   
   Section III. Peut-on aussi parler d’analyse médico économique en psychiatrie – santé mentale ?  
   Section IV. « Ma Santé 2022 » et pilotage médico économique   
   Essentiel   

Chapitre II – Comment faire le diagnostic médico-économique d’un établissement ?  
   Section I. Les outils d’analyse médico économique et la comptabilité analytique   
   Section II. Dimensionner en personnels ses unités : les maquettes organisationnelles   
   Conclusion. Demain, une analyse à l’échelle du territoire et à l’aune des indicateurs qualité des soins  
   Essentiel  

Chapitre III – Transformations hospitalières : trois retours d’expériences   
   Section I. Virage ambulatoire : des gains à court terme impossibles   
   Section II. Psychiatrie et nouveaux développements de l’ambulatoire : quels impacts et points de vigi-lance pour le DRH ?   
   Section III. Hôpital numérique et gain de productivité des équipes  
   Section IV. Conclusion. Piloter les transformations en connectant activité et ressources humaines : les conditions de succès   
   Essentiel 


Partie  IV – Le pilotage par les compétences
Céline Dugast

Chapitre I – Les outils de pilotage par les compétences   
   Section I. Les préalables : la connaissance fine des enjeux institutionnels et de l’environnement   
   Section II. L’installation d’une fonction de conseiller en parcours professionnel   
   Essentiel    215

Chapitre II – L’enjeu de la synchronisation de l’évolution des attentes des professionnels à l’évolution des métiers   
   Section I. Une évolution des métiers qui impacte l’adaptation et accentue les besoins de maintien dans l’emploi  
   Section II. De l’attractivité à la fidélisation : parcours professionnel et marque employeur  
   Section III. Une politique managériale définie, lisible, partagée, adaptative  
   Essentiel    227

Chapitre III – Une politique RH ambitieuse, fondement de toute action stratégique   
   Section I. Les préalables : la connaissance fine des enjeux institutionnels et de l’environnement   
   Section II. Le projet de pôle et le dialogue de gestion dans les pôles : l’importance de l’approche compétence  
   Section III. Le pilotage des compétences à l’échelle du territoire : opportunité ou menace ?  
   Essentiel  


Index   
Table des matières