Le Lean à l’Hôpital

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/12/2014
Rayon Gestion
Collection Décideur Santé
ISBN 978-2-84874-574-9
Format 160x240 mm
Nbre de page 200 pages

Pourquoi un livre sur Le Lean à l’hôpital ?

Justement, parce qu’un hôpital ne se gère pas comme une entreprise et que le Lean de l’entreprise ne peut être le Lean à l’hôpital.

Le Lean n’est pas une méthode, mais une manière différente de pratiquer le management, d’aborder la stratégie et la gouvernance d’un établissement hospitalier tant public que privé, notamment en termes de transformation.

Ce n’est ni du cost killer, ni de l’augmentation des cadencescomme cela a été trop souvent dit. Le Lean est avant tout du bon sens pour préserver les ressources de l’hôpital, tout comme préserver son capital santé en y prenant soin.

 

L’ouvrage

L’ouvrage, enrichi de nombreux exemples, est soucieux de redonner le véritable sens de ce que doit être un programme Lean dans un établissement de santé.

Il s’agit là de poursuivre les démarches existantes de progrès et d’innovation : accréditation/certification, développement durable, réduction des risques, etc., en ne gaspillant ni les moyens existants, ni les talents humains.

Après avoir précisé le véritable sens du Lean à l’hôpital, il présente les deux axes consubstantiels que sont :

- les processus d’amélioration et d’innovation continues,

- les processus de développement des compétences des professionnels de santé et administratifs.

Avec pour finalité de répondre aux attentes et aux soins des patients.

 

Le public

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels des établissements de santé publics et privés (directeurs, présidents de CME, chefs de pôle, médecins, techniciens, responsable qualité, DRH, personnels administratifs, partenaires sociaux, représentants de patients…) et plus largement à l’ensemble des professionnels de la santé soucieux de vouloir améliorer la qualité des soins.

Pédagogique et doté de nombreux exemples, les enseignants pourront largement s’inspirer de cet ouvrage pour accompagner leurs cours.

 

L’auteur

Patrice MARVANNE, de formation RH, est consultant en management et organisation, fondateur de PLM Conseil ; il intervient depuis de longues années en Lean management dans les secteurs des services et de la santé.

Membre du Laboratoire d’Éthique médicale et de médecine légale du professeur Christian HERVÉ, il collabore à divers enseignements à l’École de médecine de Paris Descartes, notamment sur l’EM2R : de l’étudiant médecin au médecin responsable.

Il est l’auteur du Vade mecum de la qualité totale (Éditions Ems, 2003).

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Marvanne Patrice Patrice MARVANNE, de formation RH, est consultant en management et organisation, fondateur de PLM Conseil ; il intervient depuis de longues années en Lean management dans les secteurs des services et de la santé. Membre du Laboratoire d’Éthique médicale et de médecine légale du professeur Christian HERVÉ, il collabore à divers enseignements à l’École de médecine de Paris Descartes, notamment sur l’EM2R : de l’étudiant médecin au médecin responsable. Il est l’auteur du Vade mecum de la qualité totale (Éditions Ems, 2003).
SOMMAIRE

Préface

 Avant-propos

PARTIE I

LE LEAN EN ACTION

Chapitre 1 – Au commencement était la qualité

A - Partout une m.me préoccupation

B - L’origine du terme Lean

C - Qu’est-ce que le Lean

D - Faire du Lean ou être Lean

E - Le Lean hôpital ou Lean healthcare dans le monde

F - Lean serait-il un mot tabou ?

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 2 – Des principes clairement définis

A - Définir la valeur que le patient ou l’usager attend

B - Identifier la cha.ne de valeur

C - Favoriser l’écoulement des flux

D - Tirer les flux en ne produisant des soins ou services que selon les besoins

E - Viser la perfection

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 3 – Le patient en tant que partie prenante

A - Au commencement, il .tait . Celui qui souffre

B - Des patients-enseignants

C - Un collaborateur qui participe à l’organisation des soins et des services

D - Démocratie sanitaire

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 4 – Qu’en est-il de la « méthode Lean Six Sigma » ?

A - Chez Motorola

B - L’origine des belts

C - La méthode par elle-même

Ce qu’il faut retenir

En résumé

 

 

PARTIE II

PRINCIPAUX SYSTEMES

Chapitre 1 – Le Genba ou Gemba

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 2 – Le DMAIC

Exemple de l’utilisation du DMAIC

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 3 – La Value Stream Mapping : un outil pour bien voir et mieux gérer

Les 3 principales .tapes

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 4 – Kaizen : un concept, un état d’esprit

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 5 – Le 5S : que du bon sens

Les 5S autopsiés

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 6 – Le management visuel

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 7 – Le TWI : Training Within Industry

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 8 – La TPM : Total Productive Maintenance

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 9 – Le SMED : single minute exchange of die

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 10 – L’Obeya

Ce qu’il faut retenir

En résumé

 

 

PARTIE III

LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Chapitre 1 – Manager différemment

Chapitre 2 – Créer une culture Lean attitude

A - La formule Q x E = D

B - Construire l’engagement et l’adhésion

C - L’exercice de leadership

D - La nécessité du changement

E - Les freins au changement

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 3 – Déployer la culture Lean

Les différents systèmes  à mettre en place

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 4 – Mesurer le niveau d’adhésion

Ce qu’il faut retenir

Chapitre 5 – Les équipes au coeur de la réussite

1) Établir et transmettre : l’exemple Toyota

2) Capitaliser sur ses collaborateurs

Ce qu’il faut retenir

En résumé

 

La boîte à outils

Perspectives

Glossaire

Table des illustrations

Bibliographie