Le guide des recommandations des bonnes pratiques de la logistique hospitalière

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/03/2007
Rayon Gestion
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-84874-070-6
Format 160x240 mm
Nbre de page 160 pages

Un guide d’actualité pour renforcer le professionnalisme de l’achat-logistique face aux nouveaux enjeux économiques et techniques de l’hôpital. Pourquoi ce Guide des recommandations des bonnes pratiques de la logistique hospitalière ? Une méthodologie raisonnée et une mise en œuvre, fruit d’une expérience hospitalière de plus de 26 ans auprès des éta­blissements publics.

À qui s’adresse cet ouvrage ?
À tous les acteurs concernés par la qualité de service, à l’ensemble des cadres de santé et techniques :
– Les services de soins et paramédicaux ;
– Les services logistiques ;
– La cellule des marchés publics et la PRM ;
– Les magasins généraux ;
– La cuisine centrale et la blanchisserie centrale ;
– La pharmacie centrale et la PUI ;
– Les services économiques et financiers ;
– La comptabilité générale.

Son objectif
Établir les règles de fonctionnement de la coordination achat-logistique :
- Optimiser la gestion des flux d’approvisionnement et d’infor­mation pour offrir aux utilisateurs-clients un taux de service satisfaisant : le juste à temps ;
- Apporter une méthodologie sur mesure pour fixer les procé­dures internes adaptées aux spécificités de chaque établissement ;
- Développer plus facilement votre référentiel institutionnel pour la maîtrise de votre distribution interne.

Son utilité
- Faciliter l’architecture de votre référentiel dans le cadre de votre accréditation ;
- Donner une méthode professionnelle éprouvée simple et facile, étape par étape, pour garantir le meilleur taux de service et une économie d’acquisition.

Concevoir un guide des bonnes pratiques de la logistique hospitalière, c’est créer des outils nécessaires à la bonne gestion tout en consommant juste où chacun contribue à la réussite de l’autre dans l’intérêt commun.

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE - LES FONDAMENTAUX
Phase 1 – Élaboration d’un état des lieux et d’un plan d’action
Phase 2 – Réalisation du plan d’action
Phase 3 – Réalisation du guide des bonnes pratiques – Groupe de travail exécutif
Phase 4 – Analyse des coûts logistiques – Groupe de travail exécutif
Phase 5 – Élaboration des outils de gestion
Phase 6 – Proposition de procédures types à venir

1 – LES DONNÉES NÉCESSAIRES AUX BONNES PRATIQUES
1.1 – Pour une gestion optimisée des approvisionnements
1.2 – Les fonctions du référentiel institutionnel
1.3 – Les informations communes
1.4 – Le cycle logistique à l’hôpital
1.5 – Une organisation fonctionnelle
1.6 – Flux d’informations
1.7 – Flux physique
1.8 – Schéma fonctionnel
1.9 – Les points-clés
1.10 – Le besoin est caractérisé par les quatre éléments constitutifs suivants
1.11 – Le mode d’expression du besoin dépend des cinq éléments constitutifs suivants

DEUXIÈME PARTIE - LE CONTRAT DE SERVICE
2.1 – Le contrat de service type – Versus complémentation
2.2 – Tenir le tableau de bord du fournisseur marché
2.3 – Tableau de suivi des consommations et de la distribution interne
2.4 – Les trois éléments constitutifs des données
2.5 – Le prix TTC
2.6 – La valeur quantitative
2.7 – La valeur économique
2.8 – Tableau de suivi des commandes fournisseurs
2.9 – Proposition de schéma de principe
2.10. – La réception centrale
2.11. – Centralisation informatique
2.12. – Centralisation physique
2.13. – La gestion et la valorisation des stocks

TROISIÈME PARTIE - L’ORGANISATION DES MAGASINS GESTION DES STOCKS ET DES INVENTAIRES
3.1 – Les objectifs
3.2 – L’organisation physique
3.3 – En gestion manuelle
3.4 – En gestion automatisée
3.5 – Produits en quarantaine
3.6 – Les différents types d’inventaires
3.7 – Inventaire d’un groupe de contrôle
3.8 – Inventaire annuel général
3.9 – Procédure d’inventaire
3.10 – Les inventaires
3.11 – Les caractéristiques du système informatique
3.12 – Les solutions pour la gestion des stocks et des approvisionnements

QUATRIÈME PARTIE - LA PRISE EN COMPTE DES BESOINS D’APPROVISIONNEMENT
4.1 – Les conditions générales
4.2 – Délai d’approvisionnement d’un produit jusqu’au service
4.3 – Délai d’approvisionnement d’un produit non stocké, approvisionné en flux direct jusqu’au service
4.4 – Le calendrier contractuel de livraison des fournisseurs
4.5 – Délai d’approvisionnement d’un produit non stocké, approvisionné en transit jusqu’au service
4.6 – Tableau de gestion des délais de distribution interne (commande interne)
4.7 – Fréquence de distribution et quantité du besoin
4.8 – Techniques de stockage des produits dans les services
4.9 – Le contrat de service type
4.10 – Le cas des produits non stockés
4.11 – Validation de la proposition de commande du service
4.12 – La gestion du besoin des services
4.13 – Traitement de la pénurie
4.14 – L’expression de la demande
4.15 – La répartition des quantités disponibles entre les services demandeurs
4.16 – La gestion des reliquats
4.17 – Traçabilité
4.18 – Le réapprovisionnement du magasin/PUI
4.19 – Calcul des besoins
4.20 – Formule théorique
4.21 – Exemple de calcul par produit et par fréquence
4.22 – Approvisionnement sur seuil
4.23 – Technique de complémentation pour le magasin
4.24 – Validation du besoin de réapprovisionnement du magasin
4.25 – Création de la commande interne
4.26 – La gestion de la commande au fournisseur
4.27 – La création du calendrier de commande fournisseur
4.28 – Création d’une commande régulière
4.29 – Création d’un contrat d’achat public

CINQUIÈME PARTIE - LE RÔLE ET LA FONCTION DU RESPONSABLE DU MAGASIN
5.1 – Introduction
5.2 – La pression économique
5.3 – La gestion de la qualité
5.4 – La fonction magasinage
5.5 – La maîtrise des coûts

SIXIÈME PARTIE - LA FONCTION DE L’ACHETEUR NÉGOCIATEUR PUBLIC
6 – LA CONFIGURATION DE L’ACHAT PUBLIC
6.1 – La négociation d’achats publics
6.2 – Négocier quoi ?
6.3 – Négocier quand ?
6.4 – Négocier comment ?
6.5 – Négocier avec qui ?
6.6 – Négocier pourquoi ?
6.7 – L’art de bien négocier c’est de reporter à sa hiérarchie
6.8 – Les dix outils de l’acheteur

SEPTIÈME PARTIE - SYNTHÈSE ET REPÈRE POUR LA MISE EN OEUVRE

HUITIÈME PARTIE ANNEXE - LES OUTILS DE LA CHAÎNE ACHATS LOGISTIQUE PRÉSENTATION DE L’ORGANIGRAMME DE FONCTIONNEMENT DE LA LOGISTIQUE HOSPITALIÈRE
1 – ANALYSE DES BESOINS DES UF 1
2. – ANALYSE DES BESOINS DES UF 2
3 – CATALOGUE GÉNÉRAL
4 – DOTATION DES UF
5 – PROCÉDURES DES MARCHÉS PUBLICS – CLASSEMENT DES OFFRES PAR PRODUIT ET PAR PRIX
6 – COMMANDE FOURNISSEURS – CALENDRIER ET PLANNING DE COMMANDES ET DE LIVRAISON DES FOURNISSEURS
7 – GESTION DES STOCKS – GESTION PERMANENTE DES STOCKS
8 – GESTION DE GESTION DES CONSOMMATIONS
9 – ABRÉVIATIONS ET LIENS INTERNET
10 – SOLUTIONS POUR LA GESTION DES STOCKS