L'art de manager en EHPAD

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 04/09/2018
Rayon Management
Collection Pratiques professionnelles
ISBN 978-2-84874-783-5
Format 160x240 mm
Nbre de page 236 pages

Le monde des EHPAD est parfois hautement anxiogène. Ainsi, un EHPAD n’est pas à l’abri de ce que l’on pourrait appeler une « pathologie institutionnelle ». En effet, ouvert 24 h/24 et 365 j/365, il est doté d’une équipe d’acteurs pluridisciplinaires provenant de milieux sociaux très différents qui se « cooptent » à l’identique, créant ainsi des phénomènes de clans. En outre, ces « aidants », côtoyant le mystère de la souffrance et de la fin de vie, peuvent « ressentir », par effet de contagion, des angoisses existentielles et du découragement.
Enfin, un EHPAD est soumis à des normes sanitaires et sociales de plus en plus oppressantes et doit s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel en termes de qualité et d’exigences financières. Aussi, dans ce contexte difficile, manager devient un art…

L’ouvrage
Cet ouvrage est une boîte à outils permettant l’acquisition d’un réel savoir-faire et une invitation à la réflexion sur le plaisir de manager. Les propositions sont simples, pratiques et directement applicables sur le terrain. Les apports théoriques et les démonstrations sont réalistes et empreints même d’une certaine sagesse.
Prévenir et gérer les risques psychosociaux, mettre en place une politique commerciale innovante, ajuster son style de management aux situations, recruter, créer et suivre un projet, conduire une réunion ou prendre la parole en public sont autant de fonctions à maîtriser pour ressentir l’art et le plaisir du management.

Le public
Les directeurs et directeurs-adjoints d’EHPAD, les directeurs des ressources humaines, les médecins-coordinateurs, les cadres de santé, les gestionnaires et les secrétaires de direction administrative et financière, ainsi que les organisations syndicales trouveront dans cet ouvrage bien des réponses à leurs préoccupations.

Les auteurs
Habitués à diriger des EHPAD, chefs de projets et conseillers en entreprise, les auteurs sont tous trois dotés d’une grande capacité à gérer les organisations et les ressources humaines. André Marro est un ancien directeur et co-fondateur d’EHPAD, maître de conférences associé de l’Unsa et anthropologue docteur du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Grégory Marro est actuellement consultant et formateur dans le secteur sanitaire et médico-social et Philippe Marro est consultant en gestion et communication d’entreprise dans le domaine sanitaire et médico-social.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Marro André Ancien directeur et co-fondateur d’EHPAD, André MARRO est actuellement maître de conférences associé de l’université Nice-Sophia-Antipolis (à la faculté de médecine M2 ISS et à l’IUT de Nice en carrières sociales). Psycho-sociologue, ingénieur des ressources humaines et docteur en paléoanthropologie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, il est par ailleurs consultant-formateur référent dans l’espace partagé de santé publique PACA dans le domaine sanitaire et médico-social.
Marro Grégory Licencié en gestion des établissements sanitaires et sociaux, titulaire d'un master 2 en Ingénierie des systèmes de santé, Grégory Marro est actuellement consultant et formateur dans le secteur sanitaire et médico-social. Diplômé en informatique, spécialité création/administration des réseaux locaux d’entreprise, il est également chargé d’enseignement à l’université de Nice Sophia-Antipolis.
Marro Philippe Licencié en sciences économiques et de gestion, titulaire d'un master 2 en Ingénierie des systèmes de santé, Philippe Marro est actuellement directeur général d’EHPAD. Consultant en gestion et communication d’entreprise dans le domaine sanitaire et médico-social, il est également chargé d’enseignement à l’université de Nice Sophia-Antipolis.
SOMMAIRE

INTRODUCTION

PARTIE 1 – THÉORIE DES ORGANISATIONS ET STYLES DE MANAGEMENT

I. L’origine du « laisser-faire »

Pierre Le Pesant de Boisguilbert 
Baltasar Gracián
François Legendre
Bernard de Mandeville
Marquis d’Argenson
Vincent de Gournay
Adam Smith : la théorie de la main invisible

II. L’école classique 

Le taylorisme et l’OST, Frederick Winslow Taylor
Les disciples et successeurs de Frederick Winslow Taylor
Le fordisme : Henry Ford
Henri Fayol
Max Weber

III. L’école des relations humaines

Elton Mayo
Kurt Lewin
À propos de la motivation 
Abraham H. Maslow : la pyramide des besoins
Herzberg (1959) : la théorie bi-factorielle
La « théorie X et Y » de Douglas Mac Gregor
Rensis Likert
Conclusion

IV. L’école néoclassique

Alfred Pritchard Sloan
Peter F. Drucker : la DPO (la direction par objectifs)
Octave Gélinier : la DPPO (la direction participative par objectifs)

V. L’école sociotechnique  

Tavistock Institute of Human Relations de Londres (1950)

VI. L’école de la contingence ou l’école systémique

VII. L’école de la sociologie des organisations

Michel Crozier, disciple de Max Weber
William Ouchi

VIII. Les grands thèmes de la théorie des organisations : le tableau

IX. Les différents styles de management

Approche psychosociologique
Le style pyramidal ou monarchique
Le management explicatif 
Le management par principe de délégation
Le management participatif 
Le management adaptatif 
Conclusion

PARTIE 2 – L’INGÉNIERIE DU MANAGEMENT EN EHPAD

I. L’homéostasie et le climat social

II. Les paradoxes et les croyances du manager

La gestion du temps et du stress
Ne soyons plus parfait, ni trop exigeant envers nous-mêmes !
La hiérarchie des priorités
Notre temps est précieux
Au téléphone
Les e-mails et courriers « papier »
Oser le principe de délégation 
Oser dire « non »
Sortons de notre bureau si nous voulons nous faire remarquer
La juste distance   

III. Le consultant   

Son rôle, sa mission   
La procédure  

IV. Le mode projet

V. La capacité à conduire un projet et une réunion   

Les réunions de travail, d’échange d’informations et de créativité   
Pendant la réunion   
Notion d’interaction   
Les moyens d’animation   
Les moments difficiles    
L’évaluation de la réunion    
À propos du « brainstorming »  

VI. La fonction commerciale  

La recherche de clientèle au sein d’un EHPAD   
L’argumentaire de vente, « une marche en avant, en sablier »   
L’écoute active au service de la vente   

VII. Risques psychosociaux, bientraitance et qualité  

Les risques psychosociaux   
La bientraitance et la méthode Force   
La qualité   
Les huit principes du management de la qualité   
Les outils de la démarche qualité   
La contractualisation en EHPAD  

PARTIE 3 – LE RECRUTEMENT

Préambule 

I. L’identification des besoins et la définition du poste à pourvoir 

II. La campagne de recrutement 

III. L’étude des candidatures 

La lettre de motivation   
La graphologie   
La signature   
Les marges   
La direction des lignes   
Espacement entre les lignes   
Inclinaison des lettres   
Un exemple d’analyse de la lettre : la barre des « t »   
Généralités   

Le CV   
Les tests et les questionnaires d’évaluation   
Les tests de personnalité   
Les tests d’aptitude   
Les tests psychotechniques  

IV. La sélection du candidat

Le premier entretien d’embauche   
Les différents moments de l’entretien d’embauche   
À propos du guide d’entretien 

V. Le choix final 

VI. L’embauche et l’intégration dans l’entreprise et au poste   

PARTIE 4 – L’ART ORATOIRE

Préambule

La puissance de la persuasion   
L’ethos   
Le pathos   
Le logos   
En résumé

I. Les dimensions corporelle et sociale

Mise en scène du corps   
Verticalité et respiration   
La verticalité   
La respiration  
 
Le rôle d’orateur   
L’obligation scénique   
Le respect du masque  
Le contrat de la rampe  
Discussion : le charisme

II. La dimension émotionnelle et la voix

Le volume  
L’articulation  
Le débit   
Les silences   
Discussion : trac et image de soi

III. La dimension intellectuelle

Petit lexique de la rhétorique

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES