La politique de santé mentale en question

  • de la circulaire du 14 mars 1990 (relative aux oritentations de la politique de santé mentale) au rapport Massé

    Parution : avril 1995

    EN STOCK LIVRAISON EN 48H

    Prix : 29.00 € (format papier)

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/04/1995
Rayon Santé publique
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-9508836-1-2
Format 160x240 mm
Nbre de page 200 pages
La circulaire d'orientation du 14 mars 1990 constitue un support essentiel de la politique de santé mentale et une source inépuisable de réflexion pour tous ceux qui sont amenés à faire vivre cette politique, soit en élaborant les schémas départementaux et régionaux, soit en contribuant à la réalisation des projets.

Ce livre a pour ambition de permettre à l'acteur de santé d'aborder plus aisément cette circulaire en la replaçant dans son contexte et dans le débat d'idées alimenté par le rapport Massé. C'est aussi le regard d'un directeur d'hôpital, Alain SŒUR, qui s'est engagé personnellement dans la restructuration de son établissement et poursuit son action au sein de la Mission d'appui en santé mentale, aux côtés du docteur Massé.

Le regard est chaleureux, mais sans complaisance : il nous amène à nous interroger sur notre pratique quotidienne, sur la persistance de certaines formes de culture asilaire et les multiples blocages qui nous empêchent parfois d'aller plus loin. Il ne s'agit pas seulement d'une étude à finalité juridique, mais aussi d'un plaidoyer, pour que chacun, à notre niveau, nous devenions de véritables acteurs d'un système de santé mentale rénové, capable de relever les défis que nous lance la société.
SOMMAIRE