La performance globale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/04/2012
Rayon Stratégie
Collection Pratiques professionnelles
ISBN 978-2-84874-373-8
Format 160x240 mm
Nbre de page 126 pages

L’évolution du contexte économique et législatif dans le secteur de la santé incite aujourd’hui les établissements sanitaires et médico-sociaux à développer une culture de la performance. Les initiatives actuelles visant la performance dans le secteur de la santé sont essentiellement centrées sur la qualité, la gestion des risques et des coûts et prennent encore peu en compte une gouvernance ouverte sur les parties prenantes internes et externes, et sur la performance sociale et sociétale. Inspirée du concept de la « responsabilité
sociétale de l’entreprise », la performance globale vise une harmonie entre les performances économique, sociale, sociétale et environnementale et place au centre de ses préoccupations la prise en compte des parties prenantes. C’est aujourd’hui une véritable opportunité pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

L’ouvrage
L’ouvrage démontre que la performance globale intégrée dans le management des établissements sanitaires et médico-sociaux est essentielle pour une gouvernance collective et responsable, facteur d’efficience pour tous. Il donne tous les outils pour mettre en oeuvre de manière pratique la performance globale dans son établissement.
La première partie définit le concept de performance globale mais également les enjeux pour un établissement dans sa mise en oeuvre, comme un véritable outil de management. La seconde partie analyse l’existant dans le secteur de la santé et montre que, si la performance globale est encore peu présente dans le secteur de la santé, elle est centrale dans tous les textes et les évolutions actuelles visant la performance.
La troisième partie de cet ouvrage propose un outil d’auto-diagnostic et définit de manière très concrète les actions à mettre en place dans un établissement pour atteindre un management responsable et performant.

Le public
Les directeurs et gestionnaires des établissements de santé et médico-sociaux, les directeurs adjoints, les cadres de santé et les cadres administratifs, les consultants externes, et plus largement l’ensemble des acteurs de la santé et médico-sociaux.

Les auteurs
Florence Clarge, diplômée de l’Institut d’études politiques et d’un master 2 en développement local et d’un autre en gestion des établissements de santé, est une professionnelle de la responsabilité sociétale des entreprises. Elle a participé à l’élaboration des premiers
diagnostics « diversité » et mis en place de nombreuses actions RSE. Elle dirige actuellement une PME, tout en exerçant des missions de consultante sur les thématiques de cet ouvrage.
Peggy Gless, titulaire d’un master 2 gestion des établissements de santé, a été une professionnelle de terrain dans le secteur sanitaire et dirige actuellement un service dans le secteur médico-social. Elle participe à des groupes de lecture des recommandations de bonnes
pratiques professionnelles de l’ANESM et intervient comme évaluateur-expert pour le compte d’un cabinet de consultants dans la cadre d’évaluations externes.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Clarge Florence Florence Clarge, diplômée de l’Institut d’études politiques et d’un master 2 en développement local et d’un autre en gestion des établissements de santé, est une professionnelle de la responsabilité sociétale des entreprises. Elle a participé à l’élaboration des premiers diagnostics « diversité » et mis en place de nombreuses actions RSE. Elle dirige actuellement une PME, tout en exerçant des missions de consultante sur les thématiques de cet ouvrage
Gless Peggy Peggy Gless, titulaire d’un master 2 gestion des établissements de santé, a été une professionnelle de terrain dans le secteur sanitaire et dirige actuellement un service dans le secteur médico-social. Elle participe à des groupes de lecture des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et intervient comme évaluateur-expert pour le compte d’un cabinet de consultants dans la cadre d’évaluations externes
SOMMAIRE

Liste des abréviations utilisées

Introduction

PREMIÈRE PARTIE

LA PERFORMANCE GLOBALE, UN ENJEU ACTUEL

1 De la performance à la performance globale

1-1 La performance

1-1-1 La notion de performance

1-1-2 La performance en entreprise : évolutions

1-1-3 La performance dans les politiques publiques : évolutions

1-2 La performance globale : entre développement durable, responsabilité sociétale de l’entreprise et prise en compte des parties prenantes

1-2-1 Première définition : la responsabilité sociétale de l’entreprise comme démarche éthique du dirigeant

1-2-2 Seconde définition : la RSE comme une déclinaison du développement durable

1-2-3 Troisième définition : de la RSE à la performance globale

2 La performance globale : intérêt et enjeux

2-1 La pression des parties prenantes

2-1-1 L’argument financier

2-1-2 L’argument légaliste et normatif

2-2 L’intérêt gagnant de la performance globale

2-3 Enjeux pour le secteur de la santé

2-3-1 La santé : un bien essentiel

2-3-2 La loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) et les enjeux d’égalité

2-3-3 La performance globale : une occasion d’innovation dans le secteur de la santé

 

DEUXIÈME PARTIE

LA PERFORMANCE GLOBALE DANS LA SANTÉ : ANALYSE DE L’EXISTANT

1 Les exigences des politiques publiques en matière de performance en santé

1-1 Garantir l’accès des soins à tous

1-1-1 Garantir l’accessibilité de l’offre de soins

1-1-2 Garantir l’accès aux soins des plus démunis

1-2 Garantir la qualité et la sécurité des soins

1-2-1 Garantir la sécurité des patients

1-2-2 Améliorer la qualité du système de soins

1-2-3 Garantir les droits des usagers

1-3 Améliorer son efficience économique

2 Début d’approche de la performance globale dans les établissements de santé et médico-sociaux

2-1 L’introduction du développement durable dans le champ des établissements de santé par la voie réglementaire

2-1-1 Plan national Santé-Environnement (PNSE)

2-1-2 Plan national d’émission des quotas de CO2

2-1-3 Plan Hôpital 2012

2-1-4 La certification V2010

2-2 Les actions innovantes par la voie de la démarche volontaire

2-2-1 La création d’un Comité du développement durable en santé (C2DS)

2-2-2 La création d’un référentiel haute qualité environnementale (HQE) décliné pour le secteur de la santé

2-2-3 Des initiatives d’établissements en matière de développement durable

2-3 Les politiques mises en place par les fédérations et les grands groupes de santé privés

2-3-1 La politique des fédérations du secteur public et privé non lucratif (FHF et FEHAP)

2-3-2 La politique de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP)

2-3-3 La politique des grands groupes de santé

 

TROISIÈME PARTIE

UN OUTIL D’AUTO-DIAGNOSTIC ET UN PLAN D’ACTION VISANT LA PERFORMANCE GLOBALE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ET MÉDICO-SOCIAUX

1 Établissement d’un auto-diagnostic de la performance globale

1-1 La méthodologie de construction du diagnostic

1-1-1 Premier outil : le baromètre du développement durable

1-1-2 Second outil : l’outil indicateur de développement durable (IDD) du C2DS

1-1-3 Troisième outil : le guide d’évaluation AFAQ 1000NR, futur AFAQ 26000

1-1-4 Quatrième outil : le Global Performance System (GPS) du Centre des jeunes dirigeants (CJD)

1-2 L’auto-diagnostic

1-2-1 Les items

1-2-2 Les niveaux

1-2-3 Les résultats

1-3 Les établissements interrogés et la passation de l’auto-diagnostic

2 Analyse des résultats

2-1 La synthèse des résultats

3 Performance globale : proposition d’une méthode et d’actions

3-1 Les actions proposées

3-1-1 Les principes de gouvernance

3-1-2 La performance économique

3-1-3 La performance sociale

3-1-4 La performance sociétale

3-1-5 La performance environnementale

3-1-6 Les parties prenantes

3-2 Un guide de la performance globale dans la santé

Conclusion

Bibliographie