FICHE TECHNIQUE | |
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Parution | 01/04/2012 |
Rayon | Stratégie |
Collection | Pratiques professionnelles |
ISBN | 978-2-84874-373-8 |
Format | 160x240 mm |
Nbre de page | 126 pages |
L’évolution du contexte économique et législatif dans le secteur de la santé incite aujourd’hui les établissements sanitaires et médico-sociaux à développer une culture de la performance. Les initiatives actuelles visant la performance dans le secteur de la santé sont essentiellement centrées sur la qualité, la gestion des risques et des coûts et prennent encore peu en compte une gouvernance ouverte sur les parties prenantes internes et externes, et sur la performance sociale et sociétale. Inspirée du concept de la « responsabilité
sociétale de l’entreprise », la performance globale vise une harmonie entre les performances économique, sociale, sociétale et environnementale et place au centre de ses préoccupations la prise en compte des parties prenantes. C’est aujourd’hui une véritable opportunité pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.
L’ouvrage
L’ouvrage démontre que la performance globale intégrée dans le management des établissements sanitaires et médico-sociaux est essentielle pour une gouvernance collective et responsable, facteur d’efficience pour tous. Il donne tous les outils pour mettre en oeuvre de manière pratique la performance globale dans son établissement.
La première partie définit le concept de performance globale mais également les enjeux pour un établissement dans sa mise en oeuvre, comme un véritable outil de management. La seconde partie analyse l’existant dans le secteur de la santé et montre que, si la performance globale est encore peu présente dans le secteur de la santé, elle est centrale dans tous les textes et les évolutions actuelles visant la performance.
La troisième partie de cet ouvrage propose un outil d’auto-diagnostic et définit de manière très concrète les actions à mettre en place dans un établissement pour atteindre un management responsable et performant.
Le public
Les directeurs et gestionnaires des établissements de santé et médico-sociaux, les directeurs adjoints, les cadres de santé et les cadres administratifs, les consultants externes, et plus largement l’ensemble des acteurs de la santé et médico-sociaux.
Les auteurs
Florence Clarge, diplômée de l’Institut d’études politiques et d’un master 2 en développement local et d’un autre en gestion des établissements de santé, est une professionnelle de la responsabilité sociétale des entreprises. Elle a participé à l’élaboration des premiers
diagnostics « diversité » et mis en place de nombreuses actions RSE. Elle dirige actuellement une PME, tout en exerçant des missions de consultante sur les thématiques de cet ouvrage.
Peggy Gless, titulaire d’un master 2 gestion des établissements de santé, a été une professionnelle de terrain dans le secteur sanitaire et dirige actuellement un service dans le secteur médico-social. Elle participe à des groupes de lecture des recommandations de bonnes
pratiques professionnelles de l’ANESM et intervient comme évaluateur-expert pour le compte d’un cabinet de consultants dans la cadre d’évaluations externes.