La maîtrise du temps à l'hôpital, un préalable aux 35 heures

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/04/1999
Rayon Gestion
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-912359-08-7
Format 0x0 mm
Nbre de page 0 pages

Depuis quelques années dans la fonction publique hospitalière, la gestion des ressources humaines subit des turbulences qui remettent en cause un système de fonctionnement jusqu'ici quasi-imperturbable dans sa stabilité.

Après les 35 heures de nuit, la démarche qualité va entraîner une nécessaire réorganisation du travail afin que les moyens humains s'ajustent dans le temps et dans l'espace aux besoins des patients. La poursuite de cet objectif comme l'aspiration légitime des personnels de mieux profiter du temps libre ont fait fleurir les démarches d'aménagement du temps de travail.

Demain la semaine de 35 heures va encore constituer une source profonde de changement.

Pour faire face à ces défis, il est important de maîtriser le temps de travail dans toutes ses composantes.

C'est l'ambition de cet ouvrage qui cherche à répondre aux attentes des cadres hospitaliers en matière d'harmonisation des règles, de simplicité d'application et de nécessaire équité entre agents.

Chaque thème est traité autour d'un paramètre unique, le capital temps (quotidien, hebdomadaire ou annuel) qui donne une totale cohérence pour un paramétrage et suivi informatique et une entière liberté pour l'intégration souple de toute amplitude, aménagement individuel ou collectif et modification de la durée réglementaire du temps de travail.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Cazenave Jean-Claude Jean-Claude Cazenave a une expérience de 20 ans dans la gestion des ressources humaines et ses réflexions ont pu être concrétisées au CHU de Bordeaux dans le projet « Présentéisme » et le programme informatique « GESTOR ». Il est aussi l'auteur de l'ouvrage Éléments de comptabilité hospitalière paru en 1992 aux éditions Berger-Levrault.
SOMMAIRE