La formation des scientifiques à l'éthique

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/03/2014
Rayon Éthique
Collection Science, éthique et société
ISBN 978-2-84874-538-1
Format 150x210 mm
Nbre de page 162 pages

Les relations entre les sciences et l’éthique sont complexes. Certaines avancées scientifiques posent des questions éthiques (procréation, considérations environnementales, etc.), c’est-à-dire qu’elles conduisent à des applications dont il faut, une fois qu’elles sont devenues possibles, se demander si elles sont bien fondées. Le scientifique se trouve au quotidien, dans son activité de recherche ou dans sa démarche professionnelle appliquée, dans la nécessité de confronter le possible et le souhaitable. Cette confrontation a été envisagée dans un pré­cédent colloque en décembre 2011.
L’existence de préoccupations éthiques dans l’exercice des professions scienti­fiques conduit à envisager la manière dont il convient de préparer des professionnels à affronter ces questions éthiques. Cela pose donc la question de la prise en compte des questions éthiques dans le cadre de leur formation initiale ou continue.
L’objet du colloque dont les actes composent cet ouvrage fut d’aborder la question centrale d’envisager, ou non, une formation spécifique à l’éthique des futurs professionnels de la science et de ses applications technologiques — le périmètre de la réflexion étant principalement celui de l’enseignement supérieur — et si oui, de quelle manière.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Byk Christian Christian Byk est secrétaire général de l’Association internationale droit, éthique et science1 Chercheur associé à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (université Paris I)
Magnin Thierry
Grégoire-Delory Vincent
Audouze Jean
Saint-Sernin Bertrand
Léna Pierre
Lefève Céline
Pirard Virginie
Benmakhlouf Ali
Teboul Gérard Gérard Teboul est professeur de droit public à l'université Paris-Est.
Debru Claude
SOMMAIRE

Introduction

De la pédagogie de la science à une pédagogie pour les sciences

Jean AUDOUZE

 

PARTIE I

L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉTHIQUE : UNE NÉCESSITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES SCIENCES

 

De la relation entre science et éthique à la nécessité d’un enseignement de l’éthique pour les scientifiques

Bertrand SAINT-SERNIN

À la croisée des sciences et de la philosophie

Thierry MAGNIN

 

PARTIE II

LA RENCONTRE DU QUESTIONNEMENT ÉTHIQUE ET DES PRATIQUES SCIENTIFIQUES

Peut-on aiguiser le regard éthique des scientifiques ?

Pierre LÉNA

L’enseignement de l’éthique dans les études médicales en France. État des lieux et présentation d’un exemple d’enseignement

Céline LEFÈVE

Le « réflexe » éthique, inné ou acquis ? Regard sur les conditions d’une conscience éthique dans le monde de la recherche

Virginie PIRARD

L’éthique des sciences entre enseignement et recherche : exemple de la biologie de synthèse

Vincent GRÉGOIRE-DELORY

 

PARTIE III

LE RÔLE DE L’ÉTHIQUE INSTITUTIONNALISÉE

ET DE LA NORME JURIDIQUE

La place des comités d’éthique dans un enseignement de l’éthique pour les scientifiques

Ali BENMAKHLOUF

L’enseignement du droit international de la bioéthique aux scientifiques. Quelques remarques

Gérard TEBOUL

Perspectives

La « règle d’or » de la double formation

Claude DEBRU

Propositions pour un projet pédagogique

Christian BYK