FICHE TECHNIQUE | |
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Parution | 01/06/2006 |
Rayon | Management |
Collection | Libre propos |
ISBN | 978-2-84874-056-0 |
Format | 135x190 mm |
Nbre de page | 290 pages |
Proposer une méthode pour aborder de façon positive toutes les situations relationnelles, même – et surtout – les plus difficiles, tel est l’objectif de cet ouvrage qui s’adresse en priorité à tous les acteurs des organismes du secteur santé, après avoir démontré son efficacité dans de nombreux autres secteurs.
La communication positive s’applique dans de multiples situations de la vie personnelle et professionnelle pour prévenir et traiter des conflits, pour vendre ou acheter, négocier, enseigner, former, informer, faire faire, faire adhérer quelqu’un qui s’oppose…
Cette méthode intègre les apports scientifiques les plus récents (psychologie, neurosciences, analyse transactionnelle), des courants de pensée empruntés à l’Occident comme à l’Orient, et la démonstration pragmatique qui a conduit à son développement dans de multiples activités. Elle peut devenir pour tous les personnels du secteur santé une démarche opérationnelle pour mieux travailler en équipe et obtenir des relations professionnelles plus harmonieuses en transformant les rapports de force en rapport de coopération.
Il appartient donc aux responsables de s’approprier cette démarche et les outils qui la structurent, dans les situations d’entretien ou de réunion qui le nécessitent, afin d’instaurer un management relationnel de qualité attendu par tous les personnels du secteur santé comme dans bien d’autres secteurs.
L’entretien professionnel, rendu obligatoire par la nouvelle loi sur la formation, devient donc une occasion extraordinaire d’expérimenter la communication positive et d’en faire la clé de voûte d’une gestion sensible des ressources humaines dans chaque organisme.