La certif

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/06/2009
Rayon Gestion
Collection Pratiques professionnelles
ISBN 978-2-84874-124-6
Format 160x240 mm
Nbre de page 162 pages

La lecture des ouvrages sur la qualité est souvent ardue pour un acteur de terrain. Le langage utilisé, la technicité des méthodes présentées, leur aspect théorique sont autant de freins. Le manuel de certification des établissements de santé nécessite une traduction. Les exigences qui sont exposées sont souvent taxées de contraintes « administratives », voire technocratiques ; leur lien avec la réalité des activités quotidiennes n’apparaît pas toujours clairement. Cet ouvrage s’adresse à ceux qui n’ont pas le courage de se lancer dans la lecture approfondie de ces référentiels. Ce guide vous permettra de faire le lien entre les exigences, les méthodes et leur application sur le terrain. La deuxième édition s’enrichit de nouveaux thèmes (développement durable, efficience, environnement, indicateurs qualité), références bibliographiques et illustrations ; son contenu a été entièrement revu pour être en phase avec la nouvelle procédure de certification « V 2010 ».

Le guide

La première partie de l’ouvrage présente les principaux thèmes du manuel de certification (nouvelle version 2010). Dans chaque fiche, on trouve des explications simples sur le thème qui est concerné, un exemple pratique d’application, des conseils et des références bibliographiques pour approfondir. La seconde partie retrace les différentes étapes de la procédure de certification. On y trouve pour chaque étape les règles à appliquer, des conseils, documents de travail et astuces tirés de l’expérience de l’auteur, et les référentiels applicables.

Le public

Les personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques des établissements de santé (hôpitaux, cliniques) qui souhaitent comprendre les démarches entreprises dans leurs services ; les cadres, qui y trouveront une aide pour sensibiliser leurs équipes ; les étudiants en soins infirmiers, qui y découvriront des méthodes et du vocabulaire maintenant courants dans les établissements ; les formateurs, qui pourront l’utiliser comme base de travail ; les responsables qualité ou gestion des risques nouvellement désignés ou promus à ces postes, qui y trouveront des conseils utiles pour s’éviter les principaux écueils ; les personnes qui viennent d’un autre monde que celui de la santé, qui pourront ainsi s’initier à ce nouvel univers passionnant.

L’auteur

Sophie Fedy, docteur en pharmacie, est responsable assurance qualité depuis plus de quinze ans. Après une expérience dans l’industrie pharmaceutique, elle a conduit deux démarches de certification au centre hospitalier d’Argenteuil, établissement public de 900 lits. D’autre part, elle enseigne occasionnellement la qualité et la méthodologie à des publics tels qu’étudiants infirmiers, infirmiers de bloc opératoire, préparateurs en pharmacie. D’autre part, elle enseigne occasionnellement la qualité à des publics divers.

L’illustrateur

Philippe Govin, créateur des Lapinsgovin, s’applique à observer et à interpréter avec humour, souvent au second degré, la comédie humaine. Nos moeurs et notre société, nos travers et notre quotidien, sont ses domaines de chasse privilégiés.

SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE - COMPRENDRE LE MANUEL DE CERTIFICATION V2007
Fiche n° 1.0 Principe de base - L'amélioration continue de la qualité
Fiche n° 1.1 Stratégie de l'établissement - L'engagement dans le développement durable
Fiche n° 1.2 La gestion des ressources humaines - Intégration des nouveaux arrivants
Fiche n° 1.3 La gestion des ressources financières - Amélioration de l'efficience
Fiche n° 1.4 Le système d'information - Identité du patient
Fiche n° 1.5 La gestion des fonctions logistiques et des infrastructures - Gestion du linge
Fiche n° 1.6 La sécurité des biens et des personnes - Le dépôt des objets de valeur
Fiche n° 1.7 La qualité et la sécurité de l'environnement - Gestion des déchets
Fiche n° 1.8 Management de la qualité et de la sécurité des soins - Le programme global et coordonné de management des risques
Fiche n° 1.9 Maîtrise du risque infectieux
Fiche n° 1.10 Management de la qualité et de la sécurité des soins - La gestion des plaintes et l'évaluation de la satisfaction des usagers
Fiche n° 1.11 La prise en charge du patient
0 - Droits et place du patient
1 - L'accueil du patient et de son entourage
2 - Les situations nécessitant une prise en charge adaptée
3 - La continuité des soins
4 - Le dossier du patient
5 - Le fonctionnement des laboratoires
6 - L'organisation du circuit du médicament
7 - Le fonctionnement des secteurs d'activité interventionnelles
8 - La sortie du patient

Fiche n° 1.12 L'évaluation des pratiques professionnelles - EPP
Fiche n° 1.13 Culture qualité et sécurité, amélioration continue et indicateurs
Quiz n° 1

DEUXIÈME PARTIE - COMPRENDRE LA PROCÉDURE DE CERTIFICATION DE VOTRE ÉTABLISSEMENT
Fiche n° 2.0 La certification, qu'est-ce que c'est ?
Fiche n° 2.1 Les différentes étapes de la procédure
Fiche n° 2.2 Les acteurs : distribution des rôles
Fiche n° 2.3 La cellule qualité
Fiche n° 2.4 L'auto-évaluation
Fiche n° 2.5 Les groupes de travail pluridisciplinaires
Fiche n° 2.6 Les documents à fournir an amont de la visite
Fiche n° 2.7 La participation des usagers
Fiche n° 2.8 Se séparer avant la visite
Fiche n° 2.9 La visite : mettre les experts visiteurs (EV) à l'aise
Fiche n° 2.10 Les différents temps de la visite
Fiche n° 2.11 Après la visite : tirer le meilleur parti du rapport de certification
Quiz n° 2

Top ten du glossaire de la certification
Table des sigles
Réponses aux quiz
Références bibliographiques, sites utiles et mots-clés pour vos recherches