L'argent des ONG

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/07/2008
Rayon Santé publique
Collection Actes et séminaires
ISBN 978-2-84874-092-8
Format 0x0 mm
Nbre de page 128 pages

La complexité, morale et pratique, des financements publics et privés des ONG a des répercussions directes ou indirectes sur l'action des ONG, leur image ou leurs relations avec les autres acteurs présents dans les moments de crise. La mise en oeuvre de collectes de fonds privés et/ou de recherches de financements publics créent des relations de pouvoir et d'interdépendance entre l'ensemble des acteurs. Autour d'une ­journée-débat, nous avons abordé avec des représentants d'ONG et du monde associatif, des journalistes et des universitaires les avantages et les inconvénients, non seulement pratiques mais également éthiques des différents financements reçus par les ONG.

Les limites des acteurs dans la réponse apportée concrètement aux enjeux humanitaires ont été ­abordées dans les pays développés et dans les pays du tiers monde. La nature des financements qui interviennent dans la gestion des enjeux sanitaires et médicaux d'une crise a été également questionnée. Nous avons essayé en conclusion de faire des recommandations pour l'avenir.

Autour de Patrick Aeberhard, professeur associé à l'université Paris 8, Antoine Vaccaro, président du Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie et Sonia Jedidi, présidente de l'ONG ACTED, se sont réunis quelques uns des plus importants acteurs de l'action humanitaire.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Aeberhard Patrick Patrick Aeberhard est professeur associé à l'université Paris 8. Il est également le fondateur du DU « Droit et stratégies de l’action humanitaire » (« Santé, urgence, développement ») et ancien président de Médecins du Monde.
Vaccaro Antoine Antoine VACCARO est président du Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie.
Jedidi Sonia Sonia Jedidi est présidente de l'ONG ACTED, coresponsable du DU « Droit et stratégies de l’action humanitaire » (« Santé, urgence, développement ») et docteur en géopolitique.
SOMMAIRE

Préface
Introduction: qui paye ?
Allocution d'accueil : l'aiguillon des pouvoirs publics

PREMIÈRE TABLE RONDE
LA CAPACITÉ DE MOBILISATION DES ONG FACE AUX POUVOIRS PUBLICS DANS LA PRISE EN CHARGE DES POPULATIONS VULNÉRABLES EN FRANCE

1. De l'opération des tentes de Médecins du monde et des Enfants de Don Quichotte au droit de logement opposable
2. Faire le droit !
3. Les transparents
4. La médecine sociale
5. Quel coup médiatique ?
6. Crise ou conflit ?


DEUXIÈME TABLE RONDE
LES FINANCEMENTS LIÉS À LA GESTION DES CATASTROPHES NATURELLES PAR LES ONG : L'EXPÉRIENCE DU TSUNAMI DE DÉCEMBRE 2004

1. Malheur aveugle ou générosité injuste ?
2. Les financements liés à la gestion des castatrophes : la réponse des États-Unis aux grandes catastrophes depuis le 11 S Septembre
3. La responsabilité de bien dépenser
4. Réaffecter les dons
5. Faire évaluer une solidarité internationale émotionnelle vers une solidarité internationale substantielle


TROISIÈME TABLE RONDE
LA RESPONSABILITÉ DE PROTÉGER : ONG/MÉDIAS/ÉTAT

1. Le triangle infernal
2. L'enfer sur terre
3. Les humanitaires à l'épreuve au Darfour
4. Je t'aime moi non plus


Conclusion