SOMMAIRE
Avant-propos
Yann Bubien, Alexis Bataille-Hembert
Introduction
Jean-Luc STANISLAS
Auteurs
Partie 1
Communication externe : institution, politique et médias
Hôpitaux et médias : révolution des relations et révolution des contenus
Yann Bubien, Julie Raude
Pourquoi « s’aventurer » à communiquer dans les médias ?
Dominique Noël, Éric Phélippeau
La communication d’influence : rapport de force ou force de frappe ?
Frédérique Fragonard
La relation communicant-journaliste-lectorat : une histoire vertueuse de pédagogie et de transparence
Pia Hémery
La communication à l’épreuve de la crise…
Denis BURGARELLA
Les processus politiques décisionnels en temps de crise sanitaire et environnementale
Karine BRÉHAUX
Les hôpitaux et Ehpad face au virage de la communication en santé : choisir de raconter son histoire plutôt que subir que d’autres la racontent à votre place
Guillaume PAPIN
Votre proximité avec votre réseau, clé de votre légitimité
Anne Beinier
Partie 2
Communication interne : leadership et engagement des usagers
La communication et la qualité comme source d’attractivité 360°
Julien Levavasseur
Mieux communiquer auprès des patients pour améliorer l’expérience patient
Judith Partouche-Sebban, Alexandra Le Chaffotec
Communication, formation et dialogue social : quelle place pour l’innovation ?
Stanislas DE ZUTTER, Mélanie PORTMANN
Réactiver un rôle social et créer du lien : l’innovation au cœur des nouveaux enjeux de démocratie en Ehpad
Exemple de l’étude d’impact de la réactivation du rôle social grâce à l’art et la culture via le dispositif du Musée numérique participatif
Laëtitia PORTAL
Soigner sa communication pour mieux soigner ses patients
Caroline Desaegher, David Colmont
Le « mastermind » de soignants, un outil innovant pour les porteurs de projet en santé ?
Jean-Marc Desmet
La Fondation des Hôpitaux, un acteur clé dans la stratégie de financement des projets des établissements de santé et médico-sociaux
Marion CINALLI
Partie 3
Communication numérique et digitale
Diffusion et appropriation des innovations : l’influence par la communication
Olivier Muret, Élodie Lamidieu
La communication en santé à l’ère numérique : pédagogie, technologie et empathie
Alexandre Niggel
Comment parler des données de santé aux citoyens ?
Le défi de l’information créative et participative des structures de santé
Caroline GUILLOT, Anne SCHWEIGHOFER, Jacques LUCAS
Les technologies immersives en santé : une révolution dans la communication médicale et dans l’interaction industriels-médecins
Gabriel David
Transformation numérique territoriale et gestion populationnelle : une stratégie fédérative de l’autonomie régulée, une dynamique de la profondeur de la gestion – circulation des data
Olivier BOYER, Bernard CASTELLS, Frédéric ANDRÉ
Créer une communication personnalisée grâce aux chatbots : une approche holistique pour soutenir les usagers, les aidants et les professionnels
Lydie Catalano
La téléexpertise : un levier pour améliorer les parcours de santé au sein d’un territoire
Pierre Simon
Intelligences artificielles génératives et communication en santé : du risque de brouillage au besoin de régulation
David GRUSON
Partie 4
Communication : enjeux et perspectives
« Hôpital bashing » : pourquoi faut-il en finir ?
Isabelle Jourdan
La communication et l’expérience patient : conversation entre une patiente engagée et les preuves scientifiques
Catherine Cerisey, Guillaume Rousson
Le « design fiction » comme outil d’aide à l’innovation et à la communication : illustration avec le cas d’usage « Bien vieillir en 2050 »
Arnaud HAVE
Médecin et Youtubeur
François-Xavier MORONVAL
Design de l’expérience soignants, vers un mieux-être des professionnels de santé et une maturité managériale de nos institutions de soin
Géraldine Hatchuel
L’art de la communication authentique dans le monde de la santé
Capucine Buquet
Se connaître et connaître les acteurs de la réponse à la crise
Hugues Lefort
Savoir être, durer et transmettre en temps de crise
Hugues Lefort
La pleine conscience au cœur de notre écosystème de santé : un vecteur innovant de communication et d’intelligence collective
Juliette Hazart
Conclusion
Jean-Luc STANISLAS
Index