Incertitude en santé : quelle orientation éthique ?

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 06/11/2024
Rayon
Collection Les chemins de l'éthique
ISBN 978-2-38612-065-7
Format 160x240 mm
Nbre de page 242 pages

S’il est vrai que la connaissance s’apparente au travail d’explorateur d’un univers d’incertitudes, stable dans l’instabilité, et par certains côtés déroutant, il est toutefois envisageable d’y naviguer à travers des îlots de certitudes, des repères scientifiques provisoires, sans doute, mais suffisamment solides pour aborder le soin avec professionnalisme et créativité. Comment donner toute sa valeur à l’incertitude en santé sans dénaturer la confiance du malade dans l’interaction soignante ?

Accepter de ne pas comprendre est un défi majeur pour les professionnels de santé car ils n’y voient pas spontanément une opportunité de mobiliser leurs compétences dans un esprit de responsabilité. Réhabiliter l’incertitude, a fortiori après la séquence déstabilisante de la récente crise sanitaire, est une des orientations que la réflexion éthique doit appréhender sans réticence. Il s’agit en effet de permettre l’inscription dans des institutions justes et d’y permettre non seulement « une vie bonne, avec et pour autrui » mais aussi l’établissement d’un espace de tolérance de l’épreuve du doute, source d’une précieuse interdisciplinarité. Cela afin de mieux comprendre la part de poésie du soin :

« La maladie, c’est l’absence de chemin, l’incertitude des voies. On n’est pas devant une question, on est à l’intérieur. On est soi-même la question. » (Christian Bobin)

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Hazif-Thomas Cyril Cyril Hazif-Thomas, qui a coordonné cet ouvrage, est psychiatre du sujet âgé, gériatre, docteur en droit, président du comité éthique du CHRU de Brest et directeur de l’Espace de Réflexion Éthique de Bretagne. Il a à ce titre animé de nombreux débats en région et promu la démocratie en santé. Il partage son exercice entre la clinique hospitalière du sujet âgé et la pratique et l’enseignement de la réflexion éthique et du droit de la santé. Il coordonne depuis 2023 la Conférence nationale des Espaces de Réflexion Éthique Régionaux. Il est également vice-président de la Société Médicopsychologique et de l’association Breizh IA.
Broca (de) Alain
Benoist Yann
Brunel-Charazac Marguerite
Chandès Gérard
Charazac Pierre
Donnart Cindy
Donnou Philippe Le docteur Philippe Donnou (Brest) est médecin conseil de victimes et vice-président de l’ANAMEVA (2021). Diplômé de réparation juridique du dommage corporel, droit de la responsabilité médicale, éthique et subjectivité, évaluation des traumatisés du crâne, évaluation des maladies respiratoires professionnelles, biologie et médecine du sport, il est l'auteur des articles suivants : * « L’incidence professionnelle dans divers contentieux », Droit Social Dalloz, n°4, avril 2015, p. 307-312 * « Des obligations éthiques en expertise médicales », RGDM, N° 71, 2019, p. 149-166 * « Le préjudice professionnel » (coll. Didier Maruani), Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie (JDSAM), 2020/2 (N° 26), p. 40-45.
Fourel Didier Didier Fourel, médecin réanimateur
Lallement Bruno
Le Pluard Quentin Docteur en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Brest au sein du Lab-LEX (UR 7480), enseignant-chercheur contractuel à l’Université de Tours au sein de l’IRJI-François Rabelais (UR 7496), coordinateur de la trilogie d’ouvrages Droits, mythes et légendes (126 contributions, Mare & Martin, 2022-2023).
Lefebvre des Noëttes Véronique Véronique Lefebvre des Noëttes est psychiatre du sujet âgé au centre hospitalier Émile Roux Limeil Brevannes AP-HP et est doctorante en philosophie pratique et éthique médicale, UPEM.
Lozivit Florie
Marcucci Laëtitia
Pian Dominique Dominique Pian, philosophe, membre du conseil d’orientation de l’EREB, membre du comité local d’éthique de Lorient, membre de la cellule de soutien éthique covid 19 de Vannes
Seguin Jean-Pierre Jean-Pierre Seguin, membre de la Cellule éthique de soutien brestoise (EREB), guide de funérailles
Stephan Hubert Hubert Stephan, président du conseil d’orientation de l’EREB
Thomas Philippe Philippe Thomas travaille au Centre Jean-Marie Léger du CHU de Limoges.
Tritschler-Le Maître Marie-Hélène
SOMMAIRE

Préface, par Alain de Broca

Avant-propos, L’incertitude en santé et l’éthique, par Hubert Stéphan


Partie 1. L’incertitude au carrefour de l’anthropologie, de la philosophie, de la médecine et du droit

  • L’incertaine adhésion au serment d’Hippocrate : regard anthropologique
  • La certitude de l’incertitude : approche philosophique
  • L’incertitude dans la relation médicale
  • Entre Apollon et Hermès, entre art et science : la définition incertaine de la médecine dans le droit


Partie 2. L’incertitude, entre confiance et méfiance

  • La confiance envers les soignants, entre fiabilité et incertitude
  • La médecine et le soin face au consumérisme
  • Certitude et incertitude en psychopathologie
  • Méditation : y a-t-il un risque de tomber dans la dérive sectaire ?


Partie 3. L’incertitude, entre vie et mort

  • Prioriser dans les soins critiques : à propos de quelques enjeux éthiques en contexte d’incertitude
  • Accueil de l’incertitude, incertitude de l’accueil en temps de crise sanitaire
  • Figures de l’incertitude et de l’inconnu au grand âge
  • L’incertitude entourant le « modèle de l’aide à mourir à la française » : quelle liberté, quelle égalité, quelle fraternité ?


Partie 4. Incertitudes ou un-certitude ?

  • Incertitude dans l’accompagnement de patients atteints de pathologies neuro-évolutives et psychiatriques : un soin de la surprise et de l’inventivité, un soin en clair-obscur
  • L’annonce d’une maladie neuro-évolutive : pour une éthique de l’un-certitude
  • Construction du sens dans l’incertitude


Postface, Incertitude en santé, santé de l’incertitude, Cyril Hazif-Thomas