Identité et état civil

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 06/03/2024
Rayon
Collection À la croisée des regards
ISBN 978-2-38612-010-7
Format 160x240 mm
Nbre de page 310 pages

Les liens entre l’identité et l’état civil ne cessent de se renouveler. Là où l’état civil est venu historiquement au soutien de la construction de l’État moderne, en permettant essentiellement l’identification des personnes au sein de la communauté, il est également devenu, depuis la fin du XXe siècle, un instrument au service d’aspirations identitaires et égalitaires. La tendance n’a fait que s’accentuer ces dernières années au point qu’il est courant aujourd’hui de soutenir que la dimension identitaire de l’état civil a supplanté sa fonction d’identification.

La question prend par ailleurs une acuité particulière dans les relations internationales quand il convient de reconnaître des actes d’état civil étrangers ou des identités acquises à l’étranger.

L’état civil reste incontestablement une institution duale. Il conserve une fonction d’identification et d’information des tiers tout en participant à la construction de l’identité des individus.

Réunissant des spécialistes de diverses disciplines (droit privé, droit public, histoire et sociologie), cet ouvrage offre une pluralité de regards sur l’état civil étudié à partir de la notion d’identité.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Gogos-Gintrand Amélie
Moracchini-Zeidenberg Stéphanie
Alessandrin Arnaud Sociologue, chercheur associé au Laces, Université de Bordeaux
Bertile Véronique Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État (CERCCLE EA 7436)
Carayon Lisa Maîtresse de conférences en droit, Université Sorbonne Paris Nord, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), Bobigny
Cardillo Monica Maître de conférences en histoire du droit, vice-doyen en charge de la formation et de la pédagogie, codirectrice du master anthropologie juridique et conflictualité, Université de Limoges, OMIJ, UR 14476
Farge Michel Professeur de droit privé, Université Grenoble Alpes – CRJ
Favier Yann Yann Favier est maître de conférences à la faculté de droit et d’économie de Chambéry CRDP (EA 3881).
Fulli-Lemaire Samuel Professeur de droit privé, Université de Strasbourg, membre du Centre de droit privé fondamental (CDPF)
Gallant Estelle Professeure de droit privé, Université Toulouse Capitole, Institut de recherche en droit européen, international et comparé
Gallus Nicole Professeure, Université libre de Bruxelles
Gouttenoire Adeline Professeure, Université de Bordeaux, CERFAPS
Hennette-Vauchez Stéphanie Professeure de droit public, Université Paris Nanterre
Lemouland Jean-Jacques Professeur des universités CERFAPS EA 4600 Université de Bordeaux
Mattiussi Julie Julie Mattiussi est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles.
Paricard Sophie Professeure à l’Institut national universitaire Champollion d’Albi.
Pichard Marc Marc Pichard est professeur de droit privé à l'université Paris-Nanterre, Cedcace (EA 3457).
Raoul-Cormeil Gilles Gilles Raoul-Cormeil est professeur à l'université de Brest et responsable de l'axe "Vulnérabilité" du Lab-LEX (EA 7480).
SOMMAIRE