Gouverner le système d'information hospitalier

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/12/2006
Rayon Gestion
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-84874-064-5
Format 160x240 mm
Nbre de page 248 pages

Les différentes dispositions de la réforme hospitalière 2007 ont propulsé le système d'information au coeur du management de la nouvelle gouvernance. À ce jour, aucun ouvrage n'aborde complètement le sujet dans sa double approche stratégique et opérationnelle.

Cet ouvrage, articulé en trois parties, tente une première avancée en référence à ce qui se pratique outre-Atlantique et dans d'autres domaines d'activité. Il s'agit donc d'abord d'identifier les grandes mesures de la réforme hospitalière, puis de décrire le système d'information dans une double dimension : celle de la science de l'ingénieur et celle de l'intégration dans un fonctionnement complexe et transversal à l'hôpital. Enfin, la troisième partie aborde le volet opérationnel en indiquant les diverses pratiques et recommandations professionnelles. Elle fixe encore les outils et des indicateurs internes à mettre en place.

Puisse cette démarche aboutir à démontrer de la participation du système d'information au processus de création de valeur pour l'hôpital.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Hagège Claude Diplômé en informatique de l’université Paris-Dauphine, Claude HAGÈGE est expert en systèmes d’information de santé. Pionnier dans cette discipline, il a été, depuis le début des années 1980, successivement concepteur de progiciels et consultant expert auprès de nombreux établissements de santé. Il dirige aujourd’hui le système d’information à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Également cofondateur de l’HPRIM (association de normalisation en informatiques médicales), il a publié le Précis d’informatique en biologie médicale (Éditions Elsevier, 1997). Chargé d’un enseignement informatique au DES et DU (qualité) de Paris-5, il est enfin délégué pour l’Île-de-France du collège des DSIO de centres hospitaliers.
SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE - LA RÉFORME HOSPITALIÈRE
Les points clés
L’accompagnement à la réforme
Les premiers impacts sur le système d’information

DEUXIÈME PARTIE - LE SYSTÈME D’INFORMATION HOSPITALIER
Un peu d’histoire
Le champ de la DSI
Les acteurs en présence
Les missions d’une DSI
La qualité, les normes et pratiques de référence
Les politiques informatiques
Les organisations en pôles
L’e-administration hospitalière

TROISIÈME PARTIE - LA GOUVERNANCE
La stratégie pour gouverner
1.1. L’alignement stratégique du SI au projet d’établissement
1.2. La gestion de projets
1.3. Les ressources
1.4. La création de valeur
1.5. Les mesures de performance
1.6. La gestion des risques
Les outils pour gouverner
2.1. Les critères de qualité
2.2. COBIT
2.3. ITIL
2.4. CMMI
Les indicateurs pour gouverner
3.1. Le baromètre du DSI
3.2. Les autres indicateurs