FICHE TECHNIQUE | |
---|---|
Parution | 01/09/2006 |
Rayon | Éthique |
Collection | GEPSo |
ISBN | 978-2-84874-063-8 |
Format | 0x0 mm |
Nbre de page | 0 pages |
Détaillant et analysant les multiples traductions de l’expression « bonnes pratiques » dans les établissements sociaux et médico-sociaux, les auteurs s’accordent sur un constat essentiel : il n’y aura pas d’évaluation et de démarche qualité sans une interrogation éthique forte et, en l’absence d’une mémoire des actes passés et à venir. En ce sens, les contributions réunies par le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo, apportent un éclairage à la fois historique, philosophique, gestionnaire, sociologique et communicationnel. À la suite d’un séminaire associant praticiens, consultants, décideurs et chercheurs, ce livre rassemble des réflexions théoriques et pratiques, des récits d’expériences inédites et novatrices pour comprendre les notions phares qui façonnent les injonctions actuelles à l’évaluation et ses contours : le contexte socio-historique d’émergence de la qualité ; la mémoire des échecs ; les compétences de l’évaluateur et des évalués ; la réflexion éthique ; le secret professionnel ; la constitution et/ou la transmission d’informations sur l’acte professionnel ; la prise en compte de l’expérience éducative…
Coordination Vincent Meyer
Ont contribué à cet ouvrage : Aurélie André, Jean Briens, Denis Burel, Anne Carbonnel, Michel Chauvière, Géraldine Gourbin, Philippe Jouy, Michel Manciaux, Vincent Meyer, Gérard Michelitz, Jean-Jacques Nillès, Jean-Bernard Paturet, Jacques Pelletier, Gilles Raymond, Jacques Rihoux, Richard Sainson, Jacques Walter, Jean-Jacques Yvorel.