Conduire les entretiens dans la fonction publique hospitalière

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 19/06/2024
Rayon
Collection Décideur Santé
ISBN 978-2-38612-016-9
Format 160x240 mm
Nbre de page 202 pages

Conduire un entretien est sans doute un des principaux actes caractérisant la fonction managériale. C’est un exercice difficile qui suppose en effet, outre la connaissance du cadre réglementaire, la capacité de cerner en toute objectivité le profil de son collaborateur, ses motivations et son potentiel d’évolution. La bonne conduite des nombreux entretiens qui jalonnent la carrière est une condition nécessaire à la mise en œuvre d’une gestion des ressources humaines opérationnelle et performante. Élément central du management, l’entretien individuel est facteur d’attractivité, de fidélisation, de motivation et de régulation. En effet, toute évolution, positive ou négative, tout changement ou rupture du parcours professionnel est organisé autour d’entretiens. La bonne posture et la réalisation performante des entretiens sont les garanties d’une dynamique managériale qui contribue au bon fonctionnement du collectif de travail. Les médecins sont également concernés.


Élaboré par deux expertes du management en ressources humaines, cet ouvrage vise dans une première partie à présenter les conditions de réussite des entretiens dans un contexte managérial renouvelé. Dans une seconde partie, l’ouvrage expose pour chaque entretien (de départ, de retour, de formation, d’évaluation, etc.) le contexte, le cadre réglementaire s’il existe, les conditions de réalisation, les points de vigilance et une trame de questions. Véritable guide pratique mis à la disposition des managers hospitaliers et des responsables médicaux, cet ouvrage deviendra un outil incontournable pour la mise en œuvre des politiques RH pour attirer, fidéliser, motiver ou réguler dans les établissements de la FPH. À l’heure du développement du digital, l’entretien en face à face, obligatoire, facultatif ou recommandé, formel ou informel, a encore de belles heures devant lui !


Cet ouvrage s’adresse aux managers hospitaliers de toutes les filières médicales, soignantes, administratives et techniques.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Paniego-Martinez Audrey Diplômée de l’EHESP, Audrey Paniego-Martinez exerce actuellement les fonctions de directrice des ressources humaines du Centre hospitalier de Perpignan. Également formatrice en ressources humaines, elle s’est particulièrement consacrée aux questions d'attractivité et de fidélisation des personnels.
Vaissière-Bonnet Marie-Gabrielle Marie-Gabrielle Vaissière-Bonnet diplômée de l’EHESP et titulaire du mastère stratégique des ressources humaines (HEC Paris), exerce actuellement les fonctions de DRH dans un établissement de l’AP-HP.
SOMMAIRE

Préface, Stanislas Guerini


Introduction, Jean-Marie Barbot


Partie 1 : La place des entretiens dans le management


Chapitre 1. Le monde change !

I. Enjeux démographiques et générationnels

II. La justice organisationnelle

III. La théorie d’Herzberg


Chapitre 2. L'entretien est un outil essentiel du management

I. L’entretien : un moment crucial dans le process managérial

II. Le manager doit « soigner » son entretien


Chapitre 3. Les techniques de base d'un entretien

I. L’entretien individuel, traduction de l’individualisation de la gestion des RH dans la FPH

II. L’entretien est oral et bilatéral

III. Les différentes techniques d’écoute

IV. La communication – le questionnement

V. Les étapes de l’entretien

VI. Les conditions matérielles


L'essentiel


Partie 2. Les entretiens


Chapitre 1. Les entretiens pour attirer

L’entretien de recrutement

L’entretien informel/entretien lors d’un salon de l’emploi

L’entretien d’accueil

L'essentiel


Chapitre 2. Les entretiens pour fidéliser

L’entretien de carrière

L’entretien de mobilité

L’entretien de formation

L’entretien de départ

L’entretien d’annonce de grossesse ou départ en congé de maternité

L'essentiel


Chapitre 3. Les entretiens pour motiver

L’entretien professionnel

L’entretien d’accompagnement et de coaching

L’entretien de retour (après absence)

L'entretien de formulation d’un feed-back

L'entretien préalable à une période de préparation de reclassement (PPR)

L'essentiel


Chapitre 4. Les entretiens pour réguler

L’entretien d’évaluation en cours de stage, de titularisation

L’entretien de la période probatoire pour les praticiens hospitaliers

L’entretien de rupture conventionnelle

L’entretien de fin de contrat/de licenciement (pour les contractuels)

L’entretien préalable à une sanction disciplinaire

L’entretien de recadrage/de régulation

L’entretien de résolution d’un problème

L’entretien de médiation

L'entretien de recueil d'un signalement de violence au travail

L'essentiel


Conclusion


Index


Table des matières