Droit et prévention de l'avortement en Europe

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 15/11/2016
Rayon
Collection Libre propos
ISBN 978-2-84874-679-1
Format 160x240 mm
Nbre de page 272 pages

Cet ouvrage étudie l’avortement sous divers aspects, parfois inédits, et vise à fournir les bases conceptuelles et juridiques à une politique de prévention de l’avortement. Il ne s’agit pas d’un plaidoyer opposant un « droit à l’avortement » de la mère au « droit à la vie » de l’enfant : cette dramatique dialectique entre liberté individuelle et dignité humaine est une impasse. La liberté et la dignité ne sont que trop souvent des mots, voire de simples slogans, qui recouvrent et dissimulent des réalités humaines sans les saisir pleinement.
Ce livre se veut réaliste et se fonde sur une étude factuelle approfondie des causes et des conséquences de l’avortement. Celles-ci incitent à considérer l’avortement non pas comme une liberté abstraite, mais bien plus comme un problème social et de santé publique, exigeant une politique de prévention. Une telle politique était d’ailleurs voulue par Simone Veil qui refusait tout droit à l’avortement et n’entendait en tolérer la pratique que comme un moindre mal. C’est aussi et encore l’approche du droit international et du droit européen, l’un et l’autre offrant un support juridique solide à une politique de prévention, et même à un « droit de ne pas avorter ».
Contre l’intention déclarée de Simone Veil, l’avortement est progressivement devenu non plus seulement une tolérance, mais une liberté. Ce changement de perspective a eu des implications profondes pour toute la société et a bouleversé l’ordre juridique au-delà de la question du contrôle des naissances : il affecte d’autres droits et principes, tels que l’interdiction des discriminations sexuelles et génétiques, les droits à la vie, à la liberté de conscience, ou encore à la liberté d’expression et de mani­festation. Chacun de ces aspects est étudié dans le présent ouvrage, avec une atten­tion particulière pour la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme.
La situation des femmes ne peut être réellement améliorée, et le droit retrouver sa cohérence, qu’en réintroduisant la question de l’avortement dans la perspective de la prévention concrète, par opposition à la liberté abstraite. C’est ainsi que plusieurs pays européens sont parvenus à réduire très sensiblement le recours à l’avortement.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Mémeteau Gérard Gérard Mémeteau est professeur émérite de la faculté de droit de Poitiers. Il est codirecteur de la rédaction et cofondateur de la Revue générale de droit médical, et directeur de la collection Thèses à LEH Édition . Il a été par ailleurs professeur invité aux universités de Mc Gill, Sherbrooke, Pampelune, Montréal, Shaheed-Beheshti et à l'université pontificale de Buenos-Aires.
Puppinck Grégor Grégor Puppinck est docteur en droit, directeur du Centre européen pour le droit et la justice, expert auprès du Conseil de l'Europe et de l’OSCE.
Foltzenlogel Christophe Christophe Foltzenlogel est juriste au Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) depuis 2012.
de La Hougue Claire Claire de La Hougue est docteur en droit. Après avoir travaillé à l'Institut International des Droits de l'Homme René Cassin, elle est devenue avocat au Barreau de Strasbourg. Elle est chercheur associé à l’ECLJ depuis 2010.
Louissaint Cherline Cherline Louissaint est diplômée de la Haute École des Avocats-Conseils de Versailles, elle a obtenu son certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Elle dirige le service juridique de l'association Agapé France. Elle a fait un séjour d’étude à l’ECLJ en 2015.
Schouppe Jean-Pierre Jean-Pierre Schouppe est docteur en droit civil et en droit canonique, professeur à l'Université Pontificale de la Saint Croix à Rome.
SOMMAIRE

Les facteurs de risques de l’avortement
Les conséquences médicales et sociales de l’avortement
La prévention de l’avortement : garantir le « droit de ne pas avorter »
La déconstruction de la Loi Veil
L’avortement et la Cour européenne des droits de l’homme
Les enfants survivant à l’avortement et les infanticides néonatals
L’avortement en raison du sexe de l’enfant
La liberté d’expression en matière d’avortement
La liberté de conscience face à l’avortement